1993 - 2009
2005 à 2009
-
2005
Voir plus Voir moins3 février : Lancement du Club Airport Premier
Pour la première fois en France, un aéroport se dote d’un programme de reconnaissance de ses passagers fréquents, complémentaire aux programmes de fidélisation des compagnies aériennes.
Le Club Airport Premier offre un statut de client privilégié aux passagers réguliers de Nice.24 février : charte hélicoptère
Signée par le Préfet des Alpes-Maritimes, le Président de la CCI Nice Côte d’Azur et l’Union Française de l’Hélicoptère, la Charte Hélicoptère repose sur trois axes majeurs :
- la concertation et la transparence afin d’améliorer l’image de l’hélicoptère auprès du public,
- la maîtrise et l’intégration de l’activité pour que la filière “hélico” s’impose définitivement dans le paysage économique azuréen,
- le développement durable, l’essor de cette activité ne devant s’envisager que dans le respect de certaines règles économiques et environnementales.
4 avril : ouverture du Centre de Services Terminal 2
C’est une innovation française : les passagers comme les personnels de Nice Côte d’Azur trouvent au Centre de Services du Terminal 2, niveau arrivées, toute une série de services regroupés en un seul lieu.
21 avril 2005 : société aéroportuaire
Adoptée en seconde lecture au Sénat le 31 mars 2005, la loi sur le passage en société aéroportuaire a été adoptée définitivement le 21 avril 2005. Elle se caractérise par :
- un capital initial détenu entièrement par des personnes publiques,
- une participation des collectivités territoriales,
- une concession de 40 ans maximum,
- une dérogation à la loi Sapin,
- une mise à la disposition des agents publics pour une durée de 10 ans maximum,
- la négociation d’une convention collective nationale dans un délai de 3 ans,
- l’étalement de la dette fiscale.
Le gouvernement a nommé fin décembre 2005 deux interlocuteurs privilégiés (Messieurs Emmanuel Duret et Michel Laffitte) pour conduire la réforme, notamment sur :
- l’association des collectivités locales,
- les modalités de création, de répartition du capital et de gouvernance des sociétés aéroportuaires,
- la détermination d’une durée d’allongement de chaque concession compatible avec les règles communautaires.
Tous les volets concernant le passage en société aéroportuaire sont en cours de finalisation ou de négociation : aspects sociaux, aspects fiscaux, gouvernance, collectivités territoriales... Les premières sociétés aéroportuaires devraient être créées courant du premier semestre 2007.
18 mai : EBACE Award pour l’Aéroport Cannes Mandelieu
La plateforme cannoise reçoit l’EBACE Award (European Business Aviation Convention Event) d’aviation d’affaires pour sa contribution exceptionnelle au développement de l’aviation d’affaires à travers sa démarche environnementale.
8 juillet : Signature du contrat de concession des aéroports de Chypre
Le groupement Hermès, emmené par le groupe Bouygues, Egis (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations) et l’aéroport de Vancouver, a obtenu du gouvernement chypriote la concession pour 25 ans des deux principaux aéroports de l’île : Larnaka et Paphos. Les Aéroports de la Côte d’Azur participent à ce consortium à hauteur de 2 %. Ils ont pour mission l’exploitation de ces aéroports et sont en charge du développement commercial et du marketing avec la nomination d’un directeur détaché.
19 septembre : Signature de la convention Tourisme et Handicaps
Engagées depuis 2004 dans une concertation collaborative, la CCI Nice Côte d’Azur et l’association Tourisme et Handicaps s’engagent dans un plan d’amélioration des infrastructures pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite.
1er décembre : Certification ISO 14001 Cannes Mandelieu
L’Aéroport Cannes Mandelieu a toujours placé l’environnement parmi ses grandes priorités et cela se confirme avec la certification ISO 14001 de la plateforme cannoise. Mené les 30 novembre et 1er décembre 2005, l’audit a souligné une dizaine de points forts comme l’intégration de la démarche environnementale dans la stratégie globale de développement de l’aéroport, la forte implication du personnel, la sensibilisation et l’information de l’ensemble des acteurs de la vie aéroportuaire.
5 décembre : Signature du Code de Bonne Conduite
L’annexe 1 de la charte pour l’environnement, le Code de Bonne Conduite Environnementale engage les compagnies, les pilotes, les contrôleurs aériens, la CCI Nice Côte d’Azur et l’État, au travers d’actions qui permettent des améliorations de la qualité sonore aux abords de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.
Pierre Breuil, Préfet des Alpes-Maritimes et Dominique Estève, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur ont également apposé leur signature à ce Code de Bonne Conduite Environnementale sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur.
-
2006
Voir plus Voir moins4 octobre : Signature de la nouvelle Charte Environnement
Pour la première fois, cette Charte Environnement a été signée avec tous les partenaires intéressés au fonctionnement de l’aéroport et à son insertion dans son environnement. Cette initiative renforce la démarche initiée en 2000 avec la première Charte Environnement.
-
2007
Voir plus Voir moins20 décembre : Le cap des 10 millions de passagers est franchi.
-
2008
Voir plus Voir moinsMars : Coordination
En mars 2008, Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu sont devenues des plateformes coordonnées. Désormais, les arrivées et les départs de Nice doivent faire l’objet d’une demande auprès de la COHOR (Association pour la coordination des horaires) qui est chargée par les autorités françaises de la coordination de l'attribution des créneaux horaires sur les aéroports français.
9 avril : Les nouvelles installations du contrôle aérien
Composées principalement d'une nouvelle salle technique, d'une nouvelle salle de contrôle d'approche et des laboratoires de tests et de développement, ces installations sont situées à l’extrémité Est du Terminal 1 dans un bâtiment neuf qui abrite les services de la DAC du Sud-Est (Nice, Cannes et aéroports corses).
Du 2 au 4 Mai : La 2ème édition du salon Eur-Avia
3 juin : L’A380 créé l’événement
Le géant des airs a transformé en succès ses premiers tests de piste sur le tarmac niçois. Au programme, toute une série de tests qui valident la capacité des pistes de Nice Côte d’Azur à proposer un atterrissage et un décollage dans les normes pour cet aéronef hors normes.
25 septembre : Inauguration d’un centre de prières au Terminal 2
25 novembre : Nouvel espace commercial Terminal 1
Inauguration d’un nouvel espace commercial au Terminal 1 en zone publique, avec une offre élargie et des réaménagements de zones de services. Parmi elles, Relay France avec un multistore de 225 m2 abritant la première boutique Serge Blanco à Nice, les enseignes Partir (bagages et accessoires de voyages) et Grand Prix (produits siglés Ferrari, Porsche et Renault). Rénovation des enseignes Koba (beachwear et lingerie) et Tech Airport (joaillerie, horlogerie) qui participent à l’attractivité du lieu avec le nouvel espace Internet et le Centre de Services.
5 décembre : Nice-Dubaï en direct
La compagnie aérienne Emirates inaugure 5 vols directs hebdomadaires vers Dubaï, apportent une nouvelle offre à la Côte d’Azur vers l’Asie.
-
2009
Voir plus Voir moins2 avril : Lancement de click&park
Aéroports de la Côte d'Azur a lancé click &park un nouveau service de réservation et de pré-paiement en ligne pour le stationnement longue durée (4 jours minimum de stationnement au parking P4 proche du Terminal 1). Pour réserver, le passager se connecte au site www.nice.aeroport.fr.
22 juin : Fondation des Aéroports de la Côte d’Azur
Cette Fondation, créée sous l’égide de la Fondation de France, s’inscrit dans la politique de développement durable d’Aéroports de la Côte d’Azur. Forte d’un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros, elle soutient financièrement des actions de solidarité en faveur des personnes âgées, d’accès à la culture, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers défavorisés… Seule condition, tous les projets doivent être portés, soit par une association riveraine des aéroports Nice Côte d’Azur et/ou Cannes Mandelieu, soit par un de leurs salariés.
30 août : Dépôt de bilan de Sky Europe
Après un dépôt de bilan en juin, la compagnie aérienne slovaque, à bas prix, créée en 2001 cesse ses activités. Une disparition qui impacte l'Aéroport Nice Côte d'Azur où la compagnie assurait une liaison Nice-Vienne, 5 fois par semaine.
1er octobre : Gratuité du wifi
Premier aéroport de France à proposer le Wi-Fi en 2002, Nice Côte d'Azur reste exemplaire dans ce domaine en devenant le premier grand aéroport français à offrir l'accès à cette technologie sans fil gratuitement à tous ses clients et sur ses deux terminaux.
Quelques clics suffisent au passager qui possède un ordinateur portable équipé de la carte Wi-Fi, un PDA ou un Smartphone pour se connecter. L'utilisateur dispose d'un temps de connexion de 30 minutes, délai au-delà duquel il devra se reconnecter.
Novembre : Mise en service de la nouvelle centrale électrique
La nouvelle centrale électrique a été installée dans l'ancien bâtiment du Service de Sauvetage et de Lutte contre l'Incendie des Aéronefs (SSLIA) après le confortement du local (travaux parasismiques, renforcement du plancher…). Capable de recevoir 8 groupes électrogènes de 2,5 mégawatt, (soit 4 de plus que l’installation existante) la centrale dispose à l’extérieur de deux cuves enterrées de 60 000 litres chacune qui lui assurent 48h d’autonomie.
11 décembre : Inauguration du Pôle Technique
Idéalement situé entre les deux terminaux et conçu pour une fonctionnalité maximale, le Pôle Technique a été inauguré le 11 décembre. D’une superficie de 5 800 m2, ce bâtiment répond au souci de notre respect de l’environnement par sa construction QEC (Qualité Environnementale dans la Construction). Il accueille la quasi-totalité des équipes des études et services techniques.
14 décembre : Signature de l’accord d’entreprise
Le changement de statut des Aéroports de Nice et de Cannes Mandelieu, désormais gérés par Aéroports de la Côte d’Azur implique des enjeux majeurs en matière sociale. Les négociations menées tout au long de l’année 2009 ont abouti à la signature de l’accord d’entreprise qui complète la convention collective des personnels au sol à laquelle Aéroports de la Côte d'Azur est rattaché.
17 décembre : Procédure de décollage : retour à la procédure initiale
Le 17 décembre 2009, la procédure initiale de décollage vers l’Est a été rétablie tout en respectant les impératifs de la sécurité aérienne.
2000 à 2004 : le temps des pionniers
-
2000
Voir plus Voir moinsLes passagers ont été multipliés par 50 en 50 ans.
L'aéroport est une entreprise qui génère 4,73 milliards € par an (étude d'impact économique de 1999) et compte 4.600 salariés. Le réseau comporte environ 70 destinations desservies par 41 compagnies aériennes régulières. La moitié du trafic est international.
-
2001
Voir plus Voir moinsCertification ISO 9001 : examen réussi
Le 12 octobre Aéroports de la Côte d'Azur a reçu officiellement le label de certification ISO 9001 version An 2000.
Delta : 10 ans de Nice / New York
L'anniversaire des 10 ans de la ligne Nice-New York par Delta - ouverte le 3 novembre 1991 a marqué la pérennité d'une liaison aérienne avec les États Unis qui remonte au milieu des années 80.
Cette longévité reflète logiquement l'importance des relations avec les États Unis pour l'économie de la Côte d'Azur. Dans un contexte de crise du transport aérien, le succès de cette liaison transatlantique, unique en France à relier les états Unis à un aéroport de région est un atout indéniable pour l'Aéroport Nice Côte d'Azur.
-
2002
Voir plus Voir moins6 avril : Inauguration Espace Riverains
Afin de répondre aux attentes et diverses interrogations des riverains de la plateforme et de l'ensemble du grand public, l'Aéroport Nice Côte d'Azur a inauguré, au sein du Terminal 1, un espace destiné à l'information, un lieu privilégié de rencontre entre l'aéroport et ses riverains. Pensé dans une totale transparence tant dans sa mission première que dans son aménagement, il se veut à la fois convivial et professionnel.
21 juillet : Création d'une société d'ingénierie " Nice Air Ports Engineering »
Filiale à 100 % de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, l'objectif de cette société d'ingénierie est de promouvoir les capacités d'étude, de conseil et de gestion de notre plateforme dans les infrastructures de transport, les ports et les aéroports à travers le monde.
5 décembre : Inauguration Nouveau Terminal 2
A cette date, c'est toute la Côte d'Azur qui s'est ouverte vers un ciel plus vaste. Plus de 1800 participants ont répondu présents à l'invitation de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur. Dominique Bussereau secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer, Paul Andreu, concepteur de l'extension du Terminal 2, et Francis Perugini, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur ont ouvert cette journée historique et accueilli les principaux décideurs du département.
17 décembre : Mise en Service Nouveau Terminal 2
Rassembler les éléments d'un puzzle de 80 000 tonnes ! C'est l'exploit réalisé par l'ensemble des collaborateurs de l'aéroport, tous mobilisés pour une mise en service sans faille. Un vaste programme de test lancé dès l'été 2002, débutant par les essais de sécurité anti-incendie, suivi par les installations de tri bagages. En parallèle, c'est toute la logistique qu'il a fallu planifier pour offrir ce 17 décembre 2002, un terminal opérationnel. Informatique, climatisation, dispositif de désenfumage, accès à bord, tout a été vérifié, contrôlé aux différents stades de la réalisation, pour obtenir un service complet et total le jour J.
-
2003
Voir plus Voir moins5 février : Arrêt des vols Air Lib suivi de la liquidation judiciaire de la compagnie, le 17 février
Avril : Mise en service de la zone internationale du Nouveau Terminal 2 et transfert des compagnies aériennes
Après la mise en service de la zone Schengen en décembre 2002, la zone internationale du Nouveau Terminal 2 est opérationnelle depuis avril 2003.
Regroupés selon une logique d'alliances, les partenaires du Groupe Skyteam ont pris possession des lieux : le Terminal 2 accueille les vols nationaux et internationaux d'Air France et de ses partenaires Air Algerie, Aeroflot, MEA, BMI, British-Midland, Luxair, TunisAir, CCM Airlines, Royal Air Maroc ainsi que Delta.25 avril : Signature de la Charte pour l'Environnement de l'Aéroport Cannes Mandelieu et Inauguration de l'Espace Riverains
La signature de la Charte pour l'Environnement de l'Aéroport Cannes-Mandelieu par Francis Perugini, Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur et Pierre Breuil, Préfet des Alpes-Maritimes, est un double engagement en faveur de l'environnement.
Par cette action concrète en faveur de la réduction et de la maîtrise des nuisances aéroportuaires, l'aéroport s'engage officiellement dans un plan d'actions pour les années à venir. Première action réalisée le même jour : l'inauguration de l'Espace Riverains de l'Aéroport Cannes-Mandelieu. Situé en rez-de-piste, il est ouvert au public et aux professionnels de la plateforme cannoise. Les informations diffusées, réparties par communes, abordent tous les éléments constitutifs de l'environnement : air, eau, bruit, déchets.6 mai : livraison de la dernière tranche du Parking P5, de la gare routière et mise en place du nouveau plan de circulation sur le Terminal 2
21 août : Air Littoral est placée en redressement judiciaire
Novembre : Arrêt des vols Aeris suite à sa mise en liquidation judiciaire.
-
2004
Voir plus Voir moinsFévrier : suspension des vols Air Littoral et liquidation judiciaire
En prononçant la liquidation d’Air Littoral le 17 février, le tribunal de Montpellier met fin à la première compagnie régionale française et à la belle aventure d’un hub régional sur Nice.
Du 1 au 18 mars : rénovation de la piste sud
Un chantier qui a nécessité l’interaction de tous les acteurs de la plateforme. Au planning : la réfection du bitume (84 000 m2) et la rénovation du balisage (28 km au total) de la piste qui s’étend sur 3 km de long pour 45 m de large.
15 avril : mise en place de la nouvelle procédure d’approche «Saleya»
Cette procédure d’approche en cas de Mistral permet d’améliorer la sécurité des trajectoires et d’éviter les survols de la ville de Nice. La procédure Saleya supprime aussi 25% des survols de Cannes Est, de Vallauris et du centre-ville d’Antibes. Elle améliore la qualité de vie d’environ 24 000 riverains.
28 mai : lancement officiel de Plaisir de Partir
Après la présentation du projet aux professionnels du tourisme, le 28 mai marque la naissance grand public de Plaisir de Partir.Au programme, la mise en ligne officielle du site www.plaisirdepartir.com et un tirage au sort organisé par l’Aéroport Nice Côte d’Azur et ses partenaires tours opérateur et agences de voyages. Plus de 250 personnes se sont réunies au Terminal 2 pour découvrir Plaisir de Partir et gagner des voyages au Canada, aux Baléares ou à Marrakech et surfer en avant-première sur les offres des partenaires pour voyager au départ de Nice.
24 juin : Certification ISO 14001
1997 à 1999 : les fruits de la croissance
Évolution remarquable : les passagers ont été multipliés par 50 en 50 ans.
L'aéroport est une entreprise qui génère 4,73 milliards € par an (étude d'impact économique de 1999) et compte 4.600 salariés.
Le réseau comporte environ 70 destinations desservies par 41 compagnies aériennes régulières. La moitié du trafic est international.
Les compagnies européennes
La montée en puissance des hubs favorise le développement des lignes européennes au départ de Nice. En effet, la libéralisation du ciel européen a permis aux compagnies de développer leurs routes intra-communautaires.
Ainsi, elles ont multiplié leurs fréquences au départ des principaux aéroports européens et à destination de leur base principale. Cette intensification des vols a permis d'augmenter les possibilités d'aller-retour journée. L'aéroport de Nice a été dynamisé par cette nouvelle politique de réseau appliquée par les compagnies.
Le hub d'AIR LITTORAL
Nice a doublement tiré les bénéfices de cette logique de " hub ". En effet, l'aéroport est devenu lui-même le centre d'exploitation d'une compagnie aérienne, AIR LITTORAL, qui a décidé d'y baser l'essentiel de son activité. Fort d'une vingtaine de lignes transversales à destination principalement de l'Europe du Sud (France, Italie, Espagne…), la compagnie a vu son trafic décupler entre 1996 et 1999.
Les low-cost
Ce nouveau type de transporteurs, grâce à une politique de gestion drastique, offre aux passagers des prix attractifs et vient concurrencer, souvent sur leur terrain, les compagnies traditionnelles. A Nice, EASYJET et VIRGIN EXPRESS apparaissent milieu 1996, la première sur Londres (Lutton) et Amsterdam, la seconde sur Bruxelles. Quatre ans plus tard le cercle des compagnies low-cost s'est élargi, tant au niveau des acteurs (BASIQ AIR) que des destinations (Liverpool, Genève) et leur trafic représente désormais 10% de l'activité de l'aéroport de Nice.
Les travaux
Les travaux de déplacement de la piste Nord plus au Sud ont débuté en 1997. L'objectif était double : gagner de la place pour pouvoir construire des aires de stationnement avions supplémentaires (26 postes additionnels ont pu être créés) et limiter les nuisances pour les riverains. Cette nouvelle piste, inaugurée le 7 Avril 1999, mesure 2.730 mètres de longueur sur 45 mètres de large. Cette période voit la fin des travaux d'extension du terminal 1 entrepris 10 ans plus tôt. La nouvelle zone d'arrivées est mise en service le 9 Juillet 1999. La surface est augmentée : la zone publique arrivées est doublée pour atteindre 1.750 m2.
1993 à 1996 : crise et reprise
La crise
La guerre du Golfe et la crise économique ont eu un impact non négligeable sur l'activité de l'aéroport. Malgré la stagnation du trafic jusqu'en 1995, les 6 millions de passagers sont atteints en 1994.
Une reprise significative du trafic est enregistrée à partir de 1996, et perdurera jusqu'à aujourd'hui.
Le réseau sera affecté lui aussi par la fragilité de l'économie. Une ligne sur Atlanta est ouverte en 1993 et fermée en 1995. TWA, éphémère concurrent de DELTA AIR LINES sur Nice - New-York, se maintiendra seulement 6 mois sur cet axe.
Une lumière vient éclairer ce paysage assombri
En 1994 la compagnie EMIRATES ouvre une ligne à destination de Dubaï, porte d'entrée vers l'Asie.
Durant cette période, les travaux se limitent à la poursuite du réaménagement du terminal 1. Parallèlement des études approfondies sont entreprises en vue du déplacement de la piste Nord et de la construction du deuxième module du terminal 2. En cette période difficile, l'aéroport doit de surcroît faire face à un événement dramatique.
Le 5 Novembre 1994, suite à des pluies torrentielles, la plate-forme est inondée. Grâce aux moyens, humains et matériels, mis en oeuvre l'aéroport est à nouveau ouvert au trafic le 8 Novembre au matin. Les dégâts provoqués par cette catastrophe laisseront des traces pendant plusieurs mois.