Présentation du Groupe

Un Groupe aéroportuaire, une référence européenne qui veut être le laboratoire de l’aéroport de demain.

Franck Goldnadel

Etre une référence, c’est montrer la voie, c’est dessiner avec humilité mais résolument les contours d’un avenir durable. Telle est la philosophie qui guide le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur. 

Depuis plus de 10 ans déjà, toutes ses décisions, tous ses investissements, ont répondu à la double injonction d’accroître nos performances au bénéfice de nos clients, de nos partenaires, des collaborateurs du Groupe et de nos territoires tout en réduisant notre empreinte environnementale et en développant la biodiversité sur nos aéroports.

 

Franck Goldnadel
Président du directoire, Aéroports de la Côte d’Azur

 

  • En lire plus

    Voir plus Voir moins

    C’est ainsi que de nombreuses innovations ont été développées, faisant de nos plateformes des pionnières dans le déploiement d’alternatives électriques aux traditionnelles solutions thermiques. C’est aussi ainsi qu’après l’atteinte, dès 2016 pour Nice, dès 2018 pour Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez, de la neutralité carbone par compensation des émissions résiduelles, nous avons fait le choix de parvenir, dès 2030 et avec 20 ans d’avance sur les engagements de la profession, à atteindre la neutralité carbone totale

    Ce choix d’être un acteur engagé pour le développement de ses territoires, pour le respect de son environnement et la mobilisation de toutes les équipes au quotidien pour assurer la performance globale de nos plateformes, c’est le choix de l’avenir. 

    Le transport aérien a dans son ADN l’innovation et la volonté de relier les Hommes entre eux. Mais il revient au secteur aéroportuaire de prolonger ces efforts pour que le voyage aérien, de bout en bout, soit le moins émissif possible. Avec une politique de sécurité globale intégrant désormais la dimension sanitaire, nous pourrons continuer de relier les populations et de connecter les cultures. Et de faire perdurer ce rêve de voler.

    Etre le laboratoire de l’aéroport de demain, c’est chercher, tester et retenir les meilleures innovations pour renforcer sa performance opérationnelle, la sécurité de tous les clients et partenaires, sa responsabilité environnementale. C’est surtout une démarche collaborative car nous formons avec tous les partenaires de l’aéroport une communauté, où l’on partage ses bonnes pratiques pour faire progresser l’ensemble de la filière.

Un groupe qui compte en Europe

Saint-Tropez, Cannes, Nice. Trois villes mondialement connues et réputées. Trois destinations associées à l’imaginaire de la Côte d’Azur. Trois aéroports gérés par Aéroports de la Côte d’Azur avec une triple exigence : dynamiser, préserver et valoriser le Territoire dans lequel ils évoluent et grâce auquel ils se développent.

Fort de ses 3 plateformes stratégiques et de ses activités d’assistance à l’aviation d’affaires, le Groupe Aéroports de la Cote d’Azur comprend près de 700 salariés répartis sur 23 sites, représentant l’un des principaux groupes aéroportuaires européens. 

Nice Côte d’Azur, 2ème plateforme aéroportuaire de France

L’aéroport Nice Côte d'Azur est le deuxième aéroport de France après Paris. En 2020, il a enregistré un trafic passagers de 4,58 millions, contre 14,5 millions en 2019, année où la plateforme proposait 120 destinations directes opérées par 57 compagnies régulières desservant 44 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer 6 destinations long-courrier en vols réguliers (Bahreïn, Dubaï, Doha, New York, Montréal et Pékin) et à accueillir l’A380 en vol quotidien.

Nice Côte d’Azur, pionnier du self-connecting et alternative aux grands hubs européens

Il est aussi le premier aéroport de France à proposer dès 2019 une solution complète de self-connecting ouverte à toutes les compagnies et alliances aériennes. Baptisée Nice Connect cette offre gratuite propose des solutions pour toutes les étapes du voyage et facilite le parcours des passagers dans les terminaux. Grace à des temps de connections minimum inférieurs à ceux des grands hubs européens, Nice Côte d’Azur propose une alternative qualitative, simple et fluide pour les voyageurs en correspondance. 

Un groupe leader de l’aviation d’affaires en Europe

Gestionnaire des aéroports de Nice Côte d’Azur, Cannes-Mandelieu et du Golfe de St-Tropez, le groupe Aéroports de la Côte d’Azur se positionne au 2ème  rang européen en matière de trafic aviation d’affaires. Opérant le réseau de FBO SkyValet dans 22 destinations au Portugal, en Espagne et en France et développant son réseau à travers le label SkyValet Connect le groupe constitue un maillage unique d’escales à travers l’Europe.

Défenseur de l'attractivité du territoire

Fleuron de son Territoire, Aéroports de la Côte d’Azur représente un outil de développement économique stratégique pour la Côte d’Azur permettant à la région de renforcer sa vocation touristique mais aussi d’attirer de nombreuses entreprises internationales en particulier sur Sophia–Antipolis, 1ère technopole européenne. 

Défenseur de l’attractivité de son Territoire, Aéroports de la Côte d’Azur s’attache également à intégrer de manière optimale ses activités dans son environnement. En premier lieu avec des trajectoires d’approche strictes, imposées aux pilotes pour éviter le survol des zones habitées. Ensuite pour réduire l’impact sonore et les émissions de gaz à effet de serre généré par les moteurs des avions. Le groupe a, le premier au monde, installé des systèmes d’alimentation électriques sur l’aire de parking pour les avions d’affaires. Il a également doté chacun de ses 3 aéroports d’une charte d’engagement pour l’environnement, signées avec leurs riverains et leurs différents partenaires et fixant des règles de bonne conduite qui s’imposent aux compagnies et aux pilotes. 

Objectif Net Zero 30

Acteur engagé pour la défense de l’environnement utilisant une électricité verte 100% renouvelable, le Groupe veille à diminuer son empreinte carbone et agit contre les nuisances. Les 3 plateformes aéroportuaires sont ainsi engagées depuis le début des années 2000 dans une démarche volontaire et ambitieuse de réduction de leurs empreintes carbone et depuis 2011 dans le programme mondial et indépendant Airport Carbon Accreditation

Presentation Neutralite Carbone ACA