2015 à 2020
-
2021
Voir plus Voir moinsL’ESSENTIEL 2021
20 janvier : L’Aéroport Nice Côte d’Azur est le second aéroport en France à obtenir l’ACI Airport Health Accreditation. Elle récompense la qualité et la pertinence des mesures mises en place par la plateforme niçoise pour préserver la santé de ses passagers comme de ses personnels, en période de Covid.
2 juillet : Après plus d’un an d’absence pour cause de Covid, Emirates relie de nouveau Nice à Dubaï. Le lendemain, Delta Airlines arrive de New York. Un jour de plus et La Compagnie traverse à son tour l’Atlantique. Trois retours qui marquent la reprise des lignes longcourriers au départ de la Côte d’Azur.
21 juillet : Pour faire face à l’affluence des passagers, l’Aéroport Nice Côte d’Azur rouvre provisoirement la zone internationale du Terminal 1, fermée depuis mars 2020. Jusqu’en septembre, elle accueille une partie des deux millions de passagers enregistrés pendant les vacances d’été.
22 juillet : Comme Sky Valet Espagne et Portugal, l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez décroche le label « Safety 1st Clean », créé par la National Air Transportation Association. Il témoigne de la forte mobilisation de la plateforme et de ses équipes contre les risques liés à la Covid.
27 septembre : Les trois aéroports azuréens sont les premiers en France à décrocher l’Airport Carbon Accreditation 4+, le niveau le plus élevé du programme de lutte contre les émissions de CO2 mis en place par l’ACI. Dans le même temps, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez devient le premier aéroport en France à parvenir à la neutralité carbone sans compensation.
1er octobre : Aéroports de la Côte d’Azur s’associe à Air France et Total Energies pour une première pleine de promesses : le vol AF 6235 entre Nice et Paris est le premier vol domestique régulier réalisé
avec 30 % de carburant d’aviation durable issu du recyclage d’huile de cuisson usagée.25 octobre : Associé à trois aéroports européens, dont Aeroporti di Roma, Aéroports de la Côte d’Azur lance le projet Urban V. Sa vocation : le développement de la mobilité aérienne urbaine décarbonée à travers la construction de vertiports, dédiés aux avions électriques à décollage vertical (e-VTOL).
26 octobre : Franck Goldnadel, le Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, intègre le conseil d’administration de l’European Region of the Airports Council International, l’organisation représentative des aéroports européens. Une reconnaissance de l’expertise de l’homme tout autant que de l’entreprise qu’il dirige.
16 décembre : Aéroports de la Côte d’Azur et ses partenaires livrent la première tranche d’Airport Promenade : un immeuble destiné aux logements des services de l’État. Implanté à l’entrée de la promenade des Anglais, ce programme immobilier ambitieux comprend aussi un hôtel haut de gamme, des bureaux et des commerces.
-
2020
Voir plus Voir moinsAéroports de la Côte D'azur s'engage contre la Covid-19
17 mars : Tandis que la France se confine, l’Aéroport Nice Côte d’Azur, conscient de sa mission de Service Public, s’organise pour maintenir ses pistes ouvertes. Le Terminal 1 est fermé et l’ensemble des vols bascule sur le Terminal 2. Cette centralisation permet la poursuite de l’activité dans le respect des règles de sécurité et de sûreté du transport aérien et dans les meilleures conditions économiques possibles.
7 mai : À l’approche du déconfinement, l’Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son plan sanitaire en prévision de la reprise du trafic aérien. De la
mise en place des équipements de protection à la sensibilisation des personnels, tout est mise en œuvre pour assurer aux personnels comme aux voyageurs une sécurité optimale.
Plus d'informations11 juin : Nice Côte d’Azur est parmi les tout premiers adhérents de la charte Covid-19 de l’EASA, témoignant ainsi de son engagement fort dans la lutte contre la pandémie. Une démarche volontariste qui, début 2021, fera de l’aéroport niçois, le second aéroport de France à décrocher
l’ACI Health Accreditation (Accréditation Santé ACI), un label particulièrement exigeant en matière de sécurité sanitaire.
Plus d'informations29 octobre : Avec le soutien de l’État, de la Ville et de l’Agence Régionale de Santé, et en partenariat avec Air France et Alitalia, l’Aéroport Nice Côte d’Azur est le premier aéroport en France à proposer des tests antigéniques à ses passagers en partance.
Plus d'informationsles aéroports azuréens préparent le bon cap
13 janvier : Aéroports de la Côte d’Azur se voit accorder le permis de construire de l’extension du Terminal 2-3.
Plus d'informations11 septembre : Eurocontrol délivre le label A-CDM à l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Désormais, comme 28 autres grands aéroports européens, la plateforme azuréenne profite pleinement de ce système de gestion du trafic aérien ultra-performant.
Plus d'informations21 septembre : Le Conseil de surveillance d’Aéroports de la Côte d’Azur, en concertation avec l’ensemble des actionnaires entérine, le 7 septembre, la transition managériale entre Dominique Thillaud,
Président du Directoire et Franck Goldnadel qui lui succède à compter du 21 septembre 2020.2 octobre : La tempête Alex fond sur la Côte d’Azur et ravage les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. Aéroports de la Côte d’Azur s’implique alors totalement dans les opérations de secours. Il aménage une zone spécialement dédiée aux opérations d’héliportage et en ouvre
le Terminal 1 aux autorités et associations en charge de l’accueil des sinistrés.5 décembre : L’Aéroport Nice Côte d’Azur met en service l’Airport Operations Center (APOC*). Ce super centre de contrôle réunit sur un même plateau toutes les fonctions liées aux opérations
aéroportuaires : gestion des flux passagers, tri-bagages, stationnement des avions et maintenance technique des équipements.
Plus d'informations
-
2019
Voir plus Voir moins24 avril : Le réseau de FBO Sky Valet Connect se renforce en Italie en s’implantant à l’aéroport de Trieste.
1er juin : Nice Côte d’Azur déploie une solution inédite de « self-connecting », confortant ainsi sa position d’alternative aux grands hubs.
26 juin : Aéroports de la Côte d’Azur s’engage aux côtés de 193 autres aéroports européens, à parvenir à un bilan zéro carbone d’ici 2050. En octobre, conscient des enjeux cruciaux de la lutte contre le réchauffement climatique, le Groupe azuréen décide de relever le challenge avec 20 ans d’avance. Ses trois plateformes
doivent pouvoir afficher un bilan « NetZero carbone » sans compensation dès 2030.28 juin : Lancement du second tronçon de la ligne 2 du tramway. Quelques minutes de rails séparent désormais l’aéroport niçois de la place Masséna.
2 août : Vol inaugural du premier Nice-Pékin direct de l’histoire, opéré par Air China.
25 novembre : L’Aéroport Nice Côte d’Azur passe à l’heure de l’Airport CDM, le Collaborative Decision Making, nouveau système de gestion du ciel européen, construit autour d’un partenariat renforcé entre tous les acteurs du transport aérien.
28 novembre : Nice Côte d’Azur devient le premier aéroport de France à se doter de bus passagers 100 % électriques pour sa navette desservant terminaux et parkings.
-
2018
Voir plus Voir moins28 mars : signature du contrat de filière « Tourisme d’affaires et de congrès » dont l’objectif est de développer le tourisme d’affaires et de « désaisonnaliser » l’activité en attirant de nouveaux congrès.
6 juillet : l’Aéroport Nice Côte d’Azur installe 16 sas PARAFE (Passage Rapide Automatisé aux Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale.
19 juillet : ouverture du Bar Restaurant l’Estivale, en collaboration avec Mauro Colagreco, chef triplement étoilé du Mirazur à Menton et meilleur chef au monde pour « The World’s 50 Best Restaurants ».
26 août : l’ensemble des plateformes du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur atteint la Neutralité Carbone.
20 septembre : Sky Valet inaugure son FBO au Terminal Aviation d’Affaires de l’aéroport d’Ibiza.
1er octobre : Sky Valet crée le label « Sky Valet Connect » et renforce son réseau avec 6 nouvelles destinations en Italie, en Bulgarie et en France.
4 octobre : l’Aéroport Nice Côte d’Azur reçoit l'Award du meilleur opérateur commercial aéroportuaire mondial de l’année.
Octobre/novembre : Sky Valet remporte les appels d’offres FBO des aéroports de Madrid et Barcelone.
4 décembre : La Compagnie, le transporteur français spécialisé dans les vols 100 % affaires, annonce 5 vols par semaine entre Nice et New York/Newark à partir du 6 mai 2019.
14 décembre : inauguration du Tramway.
-
2017
Voir plus Voir moins9 février : ouverture du nouveau parcours passager du Terminal 2 et de sa nouvelle offre commerciale totalement repensée.
15 mars : Aéroports de la Côte d’Azur retient le groupement AG Real Estate, CityGate et Sheraton pour la réalisation du 1er lot du projet immobilier Airport Promenade de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.
17 mai : réouverture définitive du Point de Passage Frontalier (PPF) de l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez pour une période néanmoins restreinte entre le 15 juin et le 30 septembre.
1er juin : Certification ISO 50001 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur une norme tournée vers une meilleure performance énergétique.
1er juillet : arrivée de l’A380 d’Emirates sur la ligne directe Nice-Dubaï faisant de l’Aéroport Nice Côte d‘Azur le 2ème aéroport de France à accueillir le plus grand avion du monde.
4 juillet : Qatar Airways déploie son B 787 « Dreamliner » sur Nice-Doha.
31 juillet : la Principauté de Monaco acquiert 12,5 % du capital d’Azzurra qui détient 64 % d’Aéroports de la Côte d’Azur.
20 octobre : l’Aéroport Nice Côte d’Azur élu Service Client de l’Année 2018.
19 novembre : renouvellement de la certification Carbone Neutre de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.
-
2016
Voir plus Voir moins4 janvier : lancement des correspondances hélicoptères sur la ligne régulière Monaco / Nice opérée par Monacair.
25 janvier : signature d’un acte d’engagement entre la Direction des Services de la Navigation Aérienne et le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur pour parvenir ensemble à la certification Airport Collaborative Decision Making (A-CDM) de l’Aéroport Nice Côte d’Azur d’ici 2018.
Le 19 décembre, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a été certifié Advanced ATC Tower. Il devient ainsi le 1er aéroport européen connecté en direct avec Eurocontrol. Cette certification est le 1er pas vers l’obtention de l’A-CDM.
8 février : Sky Valet, le plus grand réseau de services FBO en Espagne, ouvre une escale supplémentaire à Malaga, l’un des plus importants aéroports du pays.
4 mai : 70ème anniversaire de l’arrivée de SAS à Nice, la première ligne internationale ayant atterri sur le tarmac niçois.
25 mai : Sky Valet rachète 100 % des actions de la société Jetbase, l’un des FBO leaders sur le marché sud-européen présent sur les principaux aéroports continentaux portugais (Lisbonne, Porto, Faro, Cascais et Beja), ainsi que sur les îles phares de Madères, Açores, Cap-Vert et qui rayonne jusqu’en Afrique (Mozambique et Angola).
10 juin : inauguration de la nouvelle offre commerciale du Terminal 1 et de son parcours passagers totalement repensé.
19 août : l’Aéroport Nice Côte d’Azur est devenu Carbone Neutre. Il est le 1er et seul aéroport en France et le 25ème dans le monde à obtenir le dernier niveau de l’Airport Carbon Accreditation.
Les aéroports Cannes Mandelieu et Saint-Tropez accèdent pour leur part directement au niveau 3 (le dernier niveau avant la Neutralité Carbone).
12 et 13 octobre : l’Aéroport Cannes Mandelieu a accueilli le 1er salon européen dédié aux opérations au sol et aux opérateurs de l’Aviation d’Affaires : AIR OPS Europe.
9 novembre : privatisation de la société Aéroports de la Côte d’Azur.
À l’issue d’une procédure d’appel d’offres menée par l’Agence des Participations de l’État (APE), l’État a choisi le Consortium franco/italien : Azzurra comme acquéreur de la participation de 60 % qu’il détenait au capital de la société. L’État et l’intégralité des collectivités territoriales ont sélectionné le candidat le plus à même de répondre au projet de développement des trois plateformes et des territoires concernés. Le Consortium Azzurra devient l’actionnaire majoritaire d’Aéroports de la Côte d’Azur avec 64 % du capital correspondant aux 60 % des actions de l’État et à 4 % des actions du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes (sur les 5 % préalablement détenus).
-
2015
Voir plus Voir moins1er janvier : l’Aéroport Nice Côte d’Azur passe à une énergie verte 100 % renouvelable, avec une alimentation totalement issue de la production hydraulique française.
12 mars : 1ère nationale, l’Aéroport Nice Côte d’Azur dote ses terminaux du wifi haut débit, illimité et gratuit.
24 mars : Aéroports de la Côte d’Azur annonce l’attribution de la quatrième licence d’assistance en escale sur la plateforme niçoise à Groupe Europe Handling (GEH), sous-traitant l’Aviation Générale à Landmark aviation.
26 mars : Sky Valet est présent à Paris-le Bourget, 1ère plateforme européenne pour l’aviation d’affaires.
29 avril : Sky Valet devient n°1 de l’aviation d’affaires en Espagne.
12 mai : L’Aéroport Cannes Mandelieu est la 1ère plateforme d’Europe et troisième au monde à obtenir la certification IS-BAH (International Standard for Business Aircraft Handling).
15 juin : annonce du Contrat de Compétitivité Territoriale
8 septembre : arrêté ministériel de restriction interdisant les jets les plus bruyants et fixant une levée de tonnage permettant le relèvement des avions turboréacteurs de 22 à 35 tonnes sur l’Aéroport Cannes Mandelieu.
1er octobre : mise en place du poste inspection filtrage centralisé et ouverture de l’espace Aelia Duty free au Terminal 1.
30 octobre : signature des protocoles définissant l’ensemble des accords entre les différents intervenants pour l’aménagement de AIRPORT PROMENADE (État, Préfecture, EPA, Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Nice et Aéroports de la Côte d’Azur).
20 novembre : mise en service du Terminal hélicoptère de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.
14 décembre : signature de la Charte d’engagements pour l’environnement de l’Aéroport Cannes Mandelieu après son approbation à l’unanimité par les membres de la Commission Consultative de l’Environnement.