Démarche Environnement

Mesures et actions

Caractéristiques du site

La proximité de la ville de Nice, du relief montagneux, de la mer Méditerranée et du Var imposent des conditions d’exploitation particulières pour l’Aéroport Nice Côte d'Azur. Du fait de  sa  localisation, la gestion  de l'aéroport nécessite une intégration de tous les domaines environnementaux.

Eau

L’Aéroport Nice Côte d’Azur consomme chaque année plus de 2 millions de m3 d’eau : un quart d’eau potable et trois quarts d’eau industrielle. Cela représente 15% de la consommation totale de la ville de Nice. L’eau destinée à la consommation humaine est puisée dans les nappes du Var, à partir de 2 puits, pour ensuite être traitée.

Cette ressource naturelle est fragile. L’aéroport met donc tout en œuvre afin de rationaliser la gestion de l’eau sur la plateforme.

Energie

Le domaine de l’énergie regroupe la production et l’achat de tous les fluides (électricité, eau, gaz, …) nécessaires à la fourniture énergétique de la plateforme aéroportuaire. Elément critique de la vie de l’aéroport, la composante énergétique est managée dans le respect des règles environnementales et avec le souci quotidien d’optimiser les consommations.

Depuis le 1er janvier 2015, 100% de la  consommation électrique de la plateforme niçoise est d’origine renouvelable.

Bruit

L’Aéroport Nice Côte d’Azur  mesure  quotidiennement tous les avions qui atterrissent et décollent grâce à 10 capteurs de bruit et  les trajectoires radar.
Au fil des ans, la plateforme niçoise a fait évoluer ses procédures de navigation aérienne et a adopté de nombreuses règles d’exploitation pour contenir, maîtriser et réduire l’impact de l’activité aéronautique sur son environnement. 

Plus d'informations dans l'espace riverains

Faune et Flore

La basse vallée du Var est une zone protégée Natura 2000. Afin de suivre et préserver cet espace en bordure de l’aéroport, un partenariat avec la LPO PACA est mis en œuvre. Aéroports de la Côte d'Azur participe aussi au comité de gestion du site Natura 2000 piloté  par le Conseil  Départemental.

Déchets

La restauration des passagers et des salariés, l’administration des entreprises, l’entretien des infrastructures, le fret et le trafic aérien, génèrent chaque année environ 3000 tonnes de déchets dont 1.4  % de déchets dangereux.  Une politique de recyclage des  déchets a été mise en place : 51% des déchets assimilés ordures ménagères sont recyclés.

Catégorie de déchets que l’on trouve sur la plateforme :

  • DIB en mélange 
  • Cartons
  • Papiers
  • DEM 
  • Verres
  • Déchets Verts 
  • Bois 
  • Métal 
  • Encombrants 
  • Dangereux

Air

Les Aéroports de la Côte d’Azur sont activement engagés pour préserver la qualité de l’air  et lutter contre le changement climatique. L’aéroport mesure quotidiennement les polluants sur la plateforme dans le cadre du réseau de mesure d’AIR PACA qui gère et maintient la station de mesure depuis 2005. Atmosud Observatoire de la qualité de l'air 

 

Diagnostics de performance énergétique de nos bâtiments