Agir pour le climat
En réduisant en valeur absolue les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en s’adaptant au changement climatique afin de pérenniser nos activités.
L’atténuation au changement climatique
L’atténuation vise à réduire notre empreinte carbone et à limiter nos impacts sur le climat.
Cela passe par la maîtrise de nos consommations d’énergie, le développement des énergies renouvelables et la décarbonation progressive de nos activités.
Nous travaillons également avec nos partenaires, compagnies aériennes et prestataires, pour encourager l’usage de solutions plus propres et plus durables.
La mobilité douce, la performance énergétique des bâtiments et l’optimisation des flux font partie de nos priorités.
Nos engagements :
- Atteindre le Net Zéro Emissions sur nos propres émissions (scope 1&2) en valeur absolue à horizon 2030, puis le maintenir.
- Atteindre le Net Zéro Emissions sur notre chaîne de valeur (scope 3) en valeur absolue à horizon 2050, puis le maintenir.
Afin de mener à bien ces engagements, les trois aéroports Azuréens sont engagés dans le programme volontaire Airport Carbon Accréditation.
A ce jour, l’Aéroport de Cannes-Mandelieu et celui du Golfe de Saint-Tropez sont accrédités au niveau 4+ du programme et l’Aéroport de Nice Côte d’Azur est accrédité au niveau 5, le plus exigeant.
Ces accréditations résultent d’actions concrètes :
- La transition vers une électricité 100 % renouvelable pour toutes ses installations.
- Le déploiement d’une flotte de véhicules électriques.
- L’utilisation de biodiesel HVO 100 pour les groupes électrogènes (ANCA).
- L’optimisation des consommations énergétiques des infrastructures et équipements.
- La substitution des chaudières à gaz par des systèmes de géothermie et de récupération de chaleur fatale (boucle d’eau tempérée) ou encore des pompes à chaleur.
Conformément à notre second engagement, les trois aéroports azuréens travaillent également sur la décarbonation de leur chaîne de valeur en s’appuyant sur les 4 piliers de décarbonation de l’Aérien :
- Le déploiement des Carburants d’Aviation Durables : Substituer le kérosène par des biocarburants aéronautiques réduisant l’impact carbone de 90% sur la totalité de leur cycle de vie, en conformité avec la règlementation européenne.
- L’anticipation de la rupture technologique : Déployer des infrastructures adaptées à la transition énergétique des aéronefs (hydrogène et électrique).
- Le renouvellement des flottes : Bénéficier des avancées technologiques sur la conception des aéronefs. (mise en service d’aéronefs moins énergivores et plus efficients).
- L’optimisation des opérations : Collaborer avec les autorités sur l’optimisation des trajectoires, la descente continue ou encore l’amélioration du temps de roulage.
Ces piliers de décarbonation de l’aérien sont complétés par des actions non-aéronautiques telles que le développement des transports en commun et des bornes de recharge électriques pour décarboner les accès aéroportuaires ou encore le déploiement de politique d’achats responsables incluant l’enjeu de décarbonation.
Agir pour le climat ne se limite pas à réduire les émissions. Nous devons aussi nous adapter aux évolutions déjà en cours.
L’adaptation au changement climatique
Les aéroports sont particulièrement exposés aux vagues de chaleur, aux épisodes de pluie intense, aux inondations, à l’élévation du niveau de la mer et aux feux de forêts pour certaines plateformes.
Nous renforçons nos infrastructures pour qu’elles restent sûres, résilientes et opérationnelles face à ces risques.
La gestion de l’eau, la végétalisation des espaces, la surveillance météorologique, la maintenance des infrastructures et la conception durable des installations sont au cœur de cette stratégie.
Afin de réduire la vulnérabilité de nos plateformes et d’assurer leur résilience, les trois aéroports azuréens possèdent leur propre plan d’adaptation au changement climatique à horizon 2050, alignés avec les scénarios français (TRACC), qui prévoient une augmentation des températures moyennes de 2°C en 2030, 2,7° en 2050 et 4° en 2100 par rapport à l'ère préindustrielle.
Le climat est l’affaire de tous, et c’est ensemble que nous construirons un aéroport plus sobre, plus résilient et plus respectueux de l’environnement.

