Biodiversité
Valoriser et protéger la biodiversité et les écosystèmes sur plateformes aéroportuaires
Aéro biodiversité
Depuis 2021, nous sommes en partenariat avec l’association Aéro biodiversité, organisation française régie par la loi 1901, reconnue d’intérêt général et créée en 2015.
Elle est née d’un projet initié dès 2013 par la compagnie HOP!, en collaboration avec des acteurs majeurs tels que la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Air France, ainsi que plusieurs aéroports pionniers.
Mission et objectifs
Ses missions principales sont :
- Évaluer la biodiversité présente sur les plateformes aéroportuaires à travers des inventaires scientifiquement rigoureux, souvent en recourant à la science participative.
- Améliorer la gestion de ces espaces, pour favoriser la coexistence entre l’activité aéroportuaire et des milieux naturels (faune, flore), tout en intégrant les contraintes de sécurité aérienne.
- Sensibiliser et mobiliser les gestionnaires, personnels et le grand public autour des enjeux de biodiversité.
Par ce partenariat, Aéroports de la Côte d’Azur s’inscrit pleinement dans la Stratégie Nationale Biodiversité 2030, en favorisant une gestion responsable et durable de ses prairies aéroportuaires.
Aéroport Nice Côte d'Azur
Aéroport Cannes Mandelieu
Aéroport du Golfe de Saint-Tropez
-
La biodiversité à l'aéroport Nice Côte d'Azur
Voir plus Voir moinsUne situation particulière
L’Aéroport Nice Côte d’Azur s’étend sur une surface de 375 hectares, dont environ 85 hectares d’espaces verts. La plateforme est bordée par la Basse Vallée du Var, une zone protégée classée site Natura 2000.
Elle constitue la plus vaste zone humide littorale des Alpes-Maritimes et représente un site d’intérêt majeur pour l’avifaune.
Une surveillance accrue
Depuis 2017, un partenariat a été établi avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA afin d’assurer le suivi des populations d’oiseaux présentes dans la zone Natura 2000, et en particulier des Sternes pierregarin (Sterna hirundo), communément appelées “Hirondelles de mer”, observées à l’embouchure du Var.
Bien que l’accès à la zone soit strictement interdit au public, celle-ci est souvent fréquentée. L’aéroport veille, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, à garantir le respect et la préservation de cet écosystème sensible.
-
La biodiversité à l'aéroport Cannes Mandelieu
Voir plus Voir moinsL’aéroport de Cannes-Mandelieu s’étend sur 115 hectares, dont 74 hectares d’espaces naturels. Le site est longé par la Frayère et le Béal, deux cours d’eau majeurs du bassin cannois et comprend deux zones humides qui contribuent à la richesse écologique du territoire.
-
La biodiversité à l'Aéroport du Golfe de Saint-Tropez
Voir plus Voir moinsSitué dans un cadre naturel préservé, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez s’étend sur 23 hectares, dont 16,5 hectares d’espaces verts. Implanté au cœur d’une ZNIEFF, il bénéficie d’un environnement remarquable par la richesse de sa biodiversité, longé par le cours d’eau de la Môle.
Depuis 2023, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez est reconnu par le label « Aérobio » niveau 2, sur une échelle de 3 niveaux. Cette distinction souligne l’engagement de la plateforme pour connaitre et protéger ses milieux naturels, gérer durablement ses espaces et sensibiliser les parties prenantes.






