Communiqués de presse

Les aéroports unis pour célébrer la Journée Mondiale du Passager Aérien

Publié le 12-11-25

Pour cette troisième édition, un nombre record d’aéroports se mobilise à l’occasion de la Journée Mondiale du Passager, célébrée le 17 novembre 2025, à travers des animations et des festivités dédiées aux voyageurs.

Initiée en 2023 avec succès par l’aéroport Nice Côte d’Azur, cette journée vise à rendre hommage aux millions de passagers qui font confiance chaque jour aux aéroports pour leurs déplacements professionnels, de loisir ou à vocation familiale. Plus qu’un lieu de transit, l’aéroport est une porte d’entrée sur un territoire, un espace d’expériences, de services, d’hospitalité et d’interactions humaines.

Cette édition 2025 s’inscrit dans une dynamique collective renforcée portée par 28 aéroports, avec un engagement renouvelé au service de la qualité d’accueil, de l’innovation et de l’attention portée aux voyageurs.
Une mobilisation internationale. 

Ce 17 novembre 2025, ces aéroports, français, francophones ou à l’international, organiseront simultanément animations, attentions et surprises pour les passagers, dans une ambiance festive, conviviale et chaleureuse. L’objectif est de leur offrir un moment différent, inattendu, valorisant leur rôle central dans l’écosystème du transport aérien. 

Aéroports engagés dans l’initiative :

  • France métropolitaine : Nice, Marseille, Brest, Montpellier, Perpignan, Carcassonne, Tarbes Lourdes Pyrénées, Strasbourg 
  • Outre-mer : La Réunion
  • Corse : Bastia, Ajaccio, Calvi, Figari 
  • International : Charleroi (Belgique), Genève (Suisse), Rome Fiumincino (Italie), Aéroports d’Antananarivo et de Nosy Be - Madagascar

Aéroports sponsors à leurs côtés 

En parallèle des actions organisées sur les différents sites, les aéroports de Beauvais, Bordeaux, Lille, Biarritz, réseau EDEIS (Dole, Mayotte, Nîmes, Saint-Martin, Tours) et plateformes EGIS, apportent leur soutien à cette journée exceptionnelle en promouvant la Journée Mondiale du Passager.

Cette Journée mondiale incarne les valeurs communes des plateformes aéroportuaires : hospitalité, proximité, attention au passager et engagement envers une expérience fluide, humaine et sécurisée. Elle témoigne de la volonté des aéroports de faire front ensemble, au service des voyageurs, et de leur offrir bien plus qu’un simple trajet.

Au programme à l’Aéroport Nice Côte d’Azur

  • Un trio de musiciens de 9h à 17h déambulera sur l’ensemble de la plateforme 
  • Une tyrolienne en zone d’embarquement du terminal 1 égayera petits et grands 
  • La troupe de Line Dance et la chorale de l’aéroport se produiront plusieurs fois 
  • Des danseurs de capoera et des jongleurs 
  • Un fildefériste impressionera les passagers attendant en salle d’embarquement du Terminal 2 
  • Mais aussi un photobooth, une déambulation de la mascotte Alpha, des animations surprises, des jeux-concours, un atelier pédagogique sur la fouille et les objets interdits 
  • Des attentions spécialement pensées par les partenaires commerciaux : cadeaux, remises, dégustations, démonstrations…