Espace Riverains

Trajectoires et bruit

Trajectoires au décollage

Spécialisation des pistes : afin de limiter le bruit pour les riverains, les décollages s’effectuent sur la piste Sud de l’aéroport, la plus éloignée de la Ville. Cela permet de réduire de - 4 dB le niveau sonore sur Nice Ouest par rapport à des décollages effectués sur la piste Nord.

100% des trajectoires au décollage se font sur la mer : pour limiter le bruit, il est imposé aux pilotes de virer dès 400ft (soit 122 m) sur la mer puis, en cas de trajectoire vers le Nord, de passer la côte au-dessus de 7000ft (soit 2140m).

La très grande majorité des avions franchissent effectivement le trait de côte au-dessus de 10 000ft (3050m).

Trajectoires à l’atterrissage

3 procédures d'atterrissage existent et leur mise en service est uniquement liée à des critères météorologiques. La procédure mise en service répond aux conditions météo du moment et tous les avions respectent ces critères.

En moyenne ces dernières années :

68 % RNP A
16 % RNP Z
16 % RNP D

Procédure RNAV A (VOR A) par vent d'Est et bonne visibilité

La mise en service de la procédure RIVIERA en 1994 a permis l'approche de l'aéroport en évitant le survol des villes de Cannes, Vallauris et Antibes (centre-ville et cap). Pour des raisons de sécurité, cette procédure non directe ne peut être mise en oeuvre  qu'avec de bonnes conditions de visibilité. Pour que la procédure RNP A soit en service, la visibilité doit être supérieure à 10 km et la base des nuages doit être supérieure à plus de 760 mètres de hauteur. Ces conditions météorologiques sont fréquentes à Nice et permettent un bon taux d'utilisation de la procédure RN¨P A.

Procédure atterrissage VOR A

Procédure RNP Z par vent Est et mauvaise visibilité

Sur tous les aéroports importants, il existe une procédure d'approche de précision directe, qui permet l'atterrissage en toute sécurité même avec de mauvaises conditions météorologiques. A Nice, le sens d'atterrissage Ouest-Est est équipé d'un tel système et permet des atterrissages avec une visibilité réduite et un plafond bas.

Cette procédure débute à environ 20 km dans le prolongement de la piste et conduit les avions à voler à proximité de l'est de Cannes et Vallauris et à survoler le centre-ville d'Antibes.

Les populations des villes survolées subissent, bien entendu, les nuisances sonores générées par les avions. Il a été demandé aux compagnies aériennes d'adopter des méthodes de pilotage dites " à moindre bruit " (vitesse modérée, sortie tardive du train d'atterrissage et des volets, etc.).

Procédure atterrissage ILS

Procédure RNP D par vent d'Ouest

En fonction du sens  du vent, le mode d'atterrissage Ouest-Est ne peut pas toujours être utilisé. Par vent d'Ouest,  il faut donc atterrir dans le sens Est-Ouest : dans ce cas, on utilise la procédure RNP D. Cependant, du fait du relief important situé au Nord-Est de l'aéroport (Mont-Boron, Mont Alban), il n'est pas possible d'atterrir dans ce sens à la suite d'une approche directe.

La procédure actuelle d'atterrissage en RNP D consiste à approcher initialement au large du Cap Ferrat, puis à effectuer une manœuvre menant à l'atterrissage.

Procédure atterrissage VOR B

Réduction du bruit en escale

  • Aviation commerciale : tous les avions positionnés en passerelle sont raccordés à un réseau électrique 400 hertz, évitant l’usage des moteurs auxiliaires, sources de nuisances de nuisances sonores et d’émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2026, tous les postes avions non équipés de passerelle seront également électrifiés.
  • Aviation générale : lorsqu’ils stationnent sur l’aire Kilo, à proximité immédiate de la Promenade des Anglais, les aéronefs ont obligation de couper les moteurs dès la fin de l’atterrissage et d’être tractés jusqu’à leur parking à l’arrivée. Au départ, les avions sont à nouveau tractés, électriquement, vers un poste de démarrage alimenté en électricité et éloigné des habitations. Les avions sont raccordés à un réseau électrique le temps qu’ils préparent leur prochain vol. Ils ont interdiction, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 40000 €, d’utiliser les moteurs auxiliaires jusqu’à 10mn avant le décollage Cette mesure a permis de réduire de 75% la durée de bruit au sol et de 50% les émissions au sol.