Démarche Environnement

Club des partenaires

Les engagements de nos partenaires Airport Carbon Accreditation


La démarche Airport Carbon Accreditation (ACA) permet, en plus d’estimer les émissions globales engendrées par les activités d’une plateforme, de valoriser les engagements environnementaux mis en place par les sociétés qui y travaillent.

En effet, l’implication de chaque corps de métier dans le respect de notre environnement est essentiel afin d’observer des résultats concrets de diminution des impacts : compagnies aériennes et hélicoptères, assistants aux aéronefs, opérateurs de fret, commerces et restauration, loueurs de véhicules, sociétés de nettoyage, avitailleurs pétroliers, administrations ainsi que les sociétés de sûreté sont partenaires du programme.

Au total, 36 sociétés participent au bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’aéroport et participent à leurs réductions via le Club des Partenaires Environnement.

De la petite entreprise à la plus grande, voici quelques exemples d’engagements et d’objectifs fixés par nos partenaires.

Compagnies Aériennes

La compagnie aérienne Delta Air Lines est engagée dans la lutte contre le changement climatique depuis de nombreuses années. Une de ses actions principales est la réduction des consommations de fuel en agissant sur l’efficacité énergétique des aéronefs, notamment en limitant les poids transportés.

En tant que membre de l’International Air Transport Association (IATA), Delta vise l’objectif volontaire de réduction de sa quantité de carburant nécessaire pour transporter les passagers et les marchandises de 1.5% chaque année d’ici à 2020.

Loueurs de véhicules 

Les sociétés de location de véhicules œuvrent elles aussi pour le respect de l’environnement en appliquant la réglementation environnementale en matière de rejets atmosphériques engendrés par leurs véhicules.

Certaines sociétés vont plus loin, tel qu’Europcar, qui s’engage à réduire ses  émissions à travers des plans de progrès et à apporter des solutions  de  location de véhicules innovantes et respectueuses de l’environnement. Cela lui  a permis d’atteindre une pollution moyenne de sa flotte inférieure de 24% à la moyenne nationale.

Opérateurs de fret

La direction du groupe DHL s’est fixé comme objectif principal de réduire ses émissions de dioxyde de carbone et de lutter contre le réchauffement climatique. Il  a  alors développé  un programme appelé GO Green, qui couvre également d’autres aspects environnementaux tels que la gestion des déchets, la biodiversité, etc.

Un de ses objectifs majeurs en termes de pollution atmosphérique est de réduire de 30% ses  émissions carbone d’ici 2020,  par rapport à 2007. Ci-dessous sont énumérées quelques actions récemment mises en œuvre localement sur Nice :

  • Livraison de l’hyper centre de Nice avec deux véhicules électriques et des triporteurs.
  • Tri des cartouches d’impressions usagées permettant  aussi  leur recyclage.
  • Sensibilisation des collaborateurs aux éco-gestes.
  • Remplacement des véhicules de la flotte de livraison par un Mercedes Sprinter Euro 6 équipé d’un réservoir d’AdBlue permettant la réduction des émissions de dioxyde d’azote (NOx).
  • Collecte des piles usagées au sein de l’agence.

Commerces et Restauration

Les commerces et restaurants occupent plus de 20 000 m² sur le site.
Lagardère Retail France est un des prestataires majeurs en charge des commerces et de la restauration sur l'aéroport.

Lagardère Travel Retail s’est fixé   plusieurs objectifs ambitieux, à la fois en matière de réduction de consommation d’énergie dans ses points de vente, de diminution des déchets et des sacs plastiques non réutilisables, ou encore d’augmentation de l’approvisionnement local dans tous ses points de vente de restauration. L’optimisation des flux logistiques est un autre levier potentiel de baisse des émissions de GES.

Lagardère lutte également contre le gaspillage alimentaire et s’est engagé  à réduire les pertes de 50 % d’ici à 2025. Cet objectif repose majoritairement sur l’optimisation de la gestion des stocks, la transformation des pertes et leur  revalorisation.

Compagnies Hélicoptères 

Les compagnies d’hélicoptères telles qu’Héli Air Monaco s’engagent également dans la réduction des émissions de leurs GES notamment en appliquant les procédures de vols à caractère environnemental et en sensibilisant leur personnel sur la réduction des consommations énergétiques et émissions carbones.

Héli Air Monaco met  en œuvre de nombreuses autres actions  pour réduire ses émissions tels que le changement de la flotte de véhicules thermiques par des véhicules électriques, le remplacement de luminaires par des LEDs, etc.