Présentation du Groupe

Un Groupe aéroportuaire, une référence européenne qui veut être le laboratoire de l’aéroport de demain.

Franck Goldnadel

Etre une référence, c’est montrer la voie, c’est dessiner avec humilité mais résolument les contours d’un avenir durable. Telle est la philosophie qui guide le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur. 

Depuis plus de 10 ans déjà, toutes ses décisions, tous ses investissements, ont répondu à la double injonction d’accroître nos performances au bénéfice de nos clients, de nos partenaires, des collaborateurs du Groupe et de nos territoires tout en réduisant notre empreinte environnementale et en développant la biodiversité sur nos aéroports.

 

Franck Goldnadel
Président du directoire, Aéroports de la Côte d’Azur

 

  • En lire plus

    Voir plus Voir moins

    C’est ainsi que de nombreuses innovations ont été développées, faisant de nos plateformes des pionnières dans le déploiement d’alternatives électriques aux traditionnelles solutions thermiques. C’est aussi ainsi qu’après l’atteinte, dès 2016 pour Nice, dès 2018 pour Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez, de la neutralité carbone par compensation des émissions résiduelles, nous avons fait le choix de parvenir, dès 2030 et avec 20 ans d’avance sur les engagements de la profession, à atteindre la neutralité carbone totale. La certification ACA 4+ en 2021 de l’ensemble des aéroports du groupe témoigne de la réalité de cet engagement. Par ailleurs, l’aéroport de Saint-Tropez par ses puits carbone, devient un aéroport neutre sans compensation (Net zéro émission).

    Ce choix d’être un acteur engagé pour le développement de ses territoires, pour le respect de son environnement et la mobilisation de toutes les équipes au quotidien pour assurer la performance globale de nos plateformes, c’est le choix de l’avenir. 

    Le transport aérien a dans son ADN l’innovation et la volonté de relier les Hommes entre eux. Mais il revient au secteur aéroportuaire de prolonger ces efforts pour que le voyage aérien, de bout en bout, soit le moins émissif possible. Avec une politique de sécurité globale intégrant désormais la dimension sanitaire, nous pourrons continuer de relier les populations et de connecter les cultures. Et de faire perdurer ce rêve de voler.

    Etre le laboratoire de l’aéroport de demain, c’est chercher, tester et retenir les meilleures innovations pour renforcer sa performance opérationnelle, la sécurité de tous les clients et partenaires, sa responsabilité environnementale. C’est surtout une démarche collaborative car nous formons avec tous les partenaires de l’aéroport une communauté, où l’on partage ses bonnes pratiques pour faire progresser l’ensemble de la filière.

Un réseau qui compte en Europe

Saint-Tropez, Cannes, Nice. Trois villes mondialement connues et réputées. Trois destinations associées à l’imaginaire de la Côte d’Azur. Trois aéroports gérés par Aéroports de la Côte d’Azur avec une triple exigence : dynamiser, préserver et valoriser le Territoire dans lequel ils évoluent et grâce auquel ils se développent.

Fort de ses 3 plateformes stratégiques et de ses activités d’assistance à l’aviation d’affaires, Aéroports de la Cote d’Azur comprend près de 700 salariés répartis sur 23 sites, représentant l’un des principaux groupes aéroportuaires européens. 

Nice Côte d’Azur, 2ème plateforme aéroportuaire de France

L’aéroport Nice Côte d'Azur est le deuxième aéroport de France après Paris. En 2023, il a enregistré un trafic passagers tous types d’aviations confondues (aviation commerciale, aviation d’affaires et trafic d’hélicoptères)s de 14,2 millions, contre 14,5 millions en 2019.

Il propose un réseau de 116 destinations directes opérées par 58 compagnies régulières desservant 44 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer 11 lignes long-courrier en vols réguliers vers Atlanta, Bahreïn, Doha, Dubaï, Koweït, New York, Montréal et Riyad, et à accueillir l’A380 en quotidien.

Leader de l’aviation d’affaires en Europe

Gestionnaire des aéroports de Nice Côte d’Azur, Cannes Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez, Aéroports de la Côte d’Azur se positionne au 2ème  rang européen en matière de trafic aviation d’affaires. Le réseau de FBO Sky Valet? dans plus de 40 destinations au Portugal, Espagne, Bulgarie, Italie ,France... et son réseau à travers le label Sky Valet Connect  constituent un maillage unique d’escales à travers l’Europe.

Défenseur de l'attractivité du territoire

Fleuron de son Territoire, Aéroports de la Côte d’Azur représente un outil de développement économique stratégique pour la Côte d’Azur permettant à la région de renforcer sa vocation touristique mais aussi d’attirer de nombreuses entreprises internationales en particulier sur Sophia–Antipolis, 1ère technopole européenne. 

Défenseur de l’attractivité de son Territoire, Aéroports de la Côte d’Azur s’attache également à intégrer de manière optimale ses activités dans son environnement. En premier lieu avec des trajectoires d’approche strictes, imposées aux pilotes pour éviter le survol des zones habitées. Ensuite pour réduire l’impact sonore et les émissions de gaz à effet de serre généré par les moteurs des avions. Le groupe a, le premier au monde, installé des systèmes d’alimentation électriques sur l’aire de parking pour les avions d’affaires. Il a également doté chacun de ses 3 aéroports d’une charte d’engagement pour l’environnement, signées avec leurs riverains et leurs différents partenaires et fixant des règles de bonne conduite qui s’imposent aux compagnies et aux pilotes. 

Objectif Net Zero 2030

Acteur engagé pour la défense de l’environnement utilisant une électricité verte 100% renouvelable, le Groupe veille à diminuer son empreinte carbone et agit contre les nuisances. Les 3 plateformes aéroportuaires sont ainsi engagées depuis le début des années 2000 dans une démarche volontaire et ambitieuse de réduction de leurs empreintes carbone et depuis 2011 dans le programme mondial et indépendant Airport Carbon Accreditation