Démarche Qualité Sécurité

Notre démarche qualité sécurité environnement

Présentation de la Démarche

La définition de la qualité donnée par la norme ISO 9000 est :
« L'aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques d'un produit, d'un système, d'un processus à satisfaire les exigences des clients et autres parties intéressées ».

Au-delà de cette définition récente, la notion de qualité n'est pas nouvelle (déjà la civilisation romaine ancienne en parlait et la pratiquait…et bien d'autres encore avant elle).
Le terme qualité, lui, est plus récent et son utilisation réelle date de l'après-guerre. Qualité du travail, qualité de la vie et surtout qualité de services…
Les Aéroports de Nice Côte d'Azur et Cannes Mandelieu ont obtenu la certification ISO 9001 version an 2015.

Certification ISO

Un label reconnaissant et attestant que l'entreprise qui a obtenu cette Certification a défini et mis en œuvre un système Qualité, c'est à dire un ensemble de procédures, d’outils, d’indicateurs et de pratiques visant à garantir un niveau de qualité pour nos clients, répondant aux exigences de la norme.

L'intérêt de la Certification est double :

en interne

  • parler un même langage, améliorer le fonctionnement au client dans les services proposés, 

en externe

  • donner confiance au client dans les services proposés,
  • renforcer et prouver notre professionnalisme.

Pour les aéroports, la norme choisie est la norme internationale ISO 9001 version Année 2015.
Les Aéroports Nice Côte d'Azur et Cannes Mandelieu sont certifiés pour l'ensemble de leurs activités.

CERTIFICATION ISO 9001

Politique Qualité des aéroports.

Notre politique qualité des aéroports a été créée en 2000.

Téléchargez le document ci-dessous :

Elle présente l'objectif ambitieux de faire figurer les Aéroports de la Côte d'Azur parmi les aéroports leader en Europe dans le domaine de la qualité de service.

Objectifs Généraux

Les aéroports de la Côte d'Azur ont six objectifs généraux :

  1. La mesure régulière de la satisfaction de nos clients (types de clients, attentes clients).
  2. Des certifications de nos activités
  3. La formalisation des indicateurs qualité dans nos processus.
  4. La mise en œuvre d'une démarche de benchmarking avec les meilleurs aéroports européens de taille équivalente.
  5. L'intégration des parties prenantes : Mise en œuvre et déploiement d'une approche intégrée de travail, en commun avec tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire.
  6. Le baromètre social : mesure anonyme de la satisfaction du personnel.

Qualité de Service : Les résultats des enquêtes de satisfaction

Les services des aéroports de la Côte d'Azur effectuent régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de l'ensemble des clients des aéroports Nice Côte d'Azur et Cannes-Mandelieu : passagers, compagnies, administrations, commerces, loueurs, prestataires de services…
L'analyse des résultats permet de mesurer la perception de la qualité de service des deux aéroports et surtout la mise en œuvre d'actions concrètes répondant précisément à l'évolution des besoins et désirs de tous les clients.
Les enquêtes de satisfaction ne sont pas une simple mesure de la qualité de service des Aéroports. C'est avant tout un outil d'aide à la décision qui nous permet de s'engager concrètement dans un processus continu d'amélioration des services apportés à l'ensemble des usagers des deux aéroports.

Évaluer les besoins de tous

Le responsable de la démarche QSE est le coordinateur des enquêtes de satisfaction effectuées à Nice Côte d'Azur et Cannes-Mandelieu. Ces études répondent à la nécessité de vérifier régulièrement que les installations, les équipements et les services mis à la disposition des usagers des deux aéroports correspondent précisément à leurs attentes.

Une satisfaction en hausse

Parmi les questions posées à toutes les personnes interrogées, l'une d'entre elles permet de mesurer la satisfaction globale des clients produisant une note sur 10, en constant accroissement.

Suggestions et Réclamations

Pour toute demande d’informations, suggestions et/ou réclamations, nous vous invitons à contacter notre espace relations clients en donnant le maximum de précisions afin que nous puissions vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Contacter l’Espace Relation Clients :

Par Internet
Contactez-nous 

Par téléphone

Centre d'Appels (Espace Relation Clients)
de France et de l'étranger :
0820 423 333* (*€0,12 / min)
de l'étranger (si le 1er numéro n'est pas accessible) :
00 33 4 898 898 28

Par courrier
Espace Relation Clients
Département Terminaux
Aéroports de la Côte d’Azur
BP 3331 – 06206 Nice cedex 3