Adaptation du Terminal 2

Tout comprendre à l'adaptation du Terminal 2

L'origine du Projet

Depuis plusieurs années, les prévisions, indépendantes, d’évolution du trafic passagers depuis ou vers l’aéroport Nice Côte d’Azur indiquaient que les terminaux allaient devenir trop étroits pour accueillir les voyageurs dans les conditions de conforts et de sécurité requises.

En effet, les terminaux 1 et 2 représentent une capacité d’accueil de 14 millions de passagers par an. Un volume dépassé dès 2019, entraînant alors une dégradation de la qualité de service.

Cette capacité d’accueil est théorique. Sans travaux d’adaptation des terminaux, il serait possible d’accueillir davantage de passagers, mais alors dans des conditions de sécurité, de confort et de fluidité de plus en plus dégradées.

Par ailleurs, porte d’entrée d’un territoire d’exception, l’aéroport se doit d’être à l’image de son territoire et d’offrir aux visiteurs du monde entier la meilleure première et dernière impression de la Côte d’Azur.

C’est pourquoi il a été décidé d’augmenter la capacité de nos terminaux afin de pouvoir accueillir 18 millions de passagers annuels dans de bonnes conditions de conforts et de sécurité. Un dimensionnement raisonnable pour accompagner cette évolution mesurée, mais prévisible du trafic.

  • Un chantier qui nous engage

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    La direction technique des Aéroports de la Côte d'Azur et les entreprises qui l'accompagnent ont attendu le début de l'été 2023 pour lancer véritablement les grandes manœuvres avec les fondations de la darse. Un calendrier dicté non pas par un impératif technique, mais par un engagement environnemental : celui de préserver l'écosystème de l'embouchure du Var. Classée Natura 2000, cette zone abrite notamment plus de deux cents espèces d'oiseaux qui auraient subi, en pleine période de nidification, le bruit et les vibrations d’un chantier qui se veut exemplaire en matière d’écologie.

    Ainsi, tous les risques que les travaux pourraient faire peser sur son environnement ont été répertoriés, étudiés, solutionnés avant même le permis de construire. Et pour s’assurer que ses engagements soient bien respectés, l’aéroport s’est entouré de deux acteurs clés : un écologue et un ingénieur environnement. Le premier veille sur la bonne santé de l'écosystème de la plaine du Var tandis que le second s'assure du respect des consignes environnementales auprès de l'ensemble des intervenants du chantier.

    Cette haute surveillance porte ses fruits, avec une conformité entre les actes et les engagements et de bonnes pratiques introduites au fil de l’eau pour que le chantier soit véritablement exemplaire et qu’Aéroports de la Côte d’Azur respecte pleinement tous ses engagements.

  • Les données du projet

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    • 9 900m² d’emprise au sol
    • 25 211m² de surface plancher
    • 0 artificialisation des sols
    • 1 darse intégrant :
      • 6 portes d’embarquement et de débarquement ;
      • 6 salles de pré-embarquement
    • 1 module ressources intégrant :
      • 36 banques d’enregistrement ;
      • 1 tri-bagage
    • Capacité théorique d’accueil portée à 18 millions de passagers (+28,5%)
    • Augmentation de la capacité d’accueil équivalente à l’évolution de trafic entre 2012 et 2019
    • 1 écologue en charge de la conformité des engagements en faveur de l’environnement et du respect de la faune de la zone Natura 2000

Rappel des évolutions de trafic

 20122023Variation
Trafic Passagers*11 068 46514 082 234+27,2 %
Mouvement d'avions*110 924107 404-3,17 %
* trafic commercial réalisé depuis les terminaux 1 et 2 de Nice Côte d’Azur

Données de contexte

  • 1er aéroport de France à avoir obtenu le label Airport Carbon Accreditation niveau 4+ (2021)
  • + de 85% : réduction des émissions directes de GES de la plateforme (2012-2023)
  • 1 500 arbres plantés et entretenus dans les communes limitrophes depuis 2020.
  • 40% du trafic passagers est le fait de résidents de la Côte d’Azur
 20122022Variation
Consommation d’eau*697 862 m3490 113 m3-29,8%
Consommation d’électricité38,46 GWh33,65 GWh-13%
* : volume après réinjection dans les nappes phréatiques

 

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