2008

Retrouvez les faits marquants de l'année 2008

Février 2008

INAUGURATION DE LA DÉCHETTERIE

Engagé dans un processus d’amélioration continue de son système de gestion de l’environnement, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a investi 370 000 € dans cette nouvelle infrastructure. Située côté pistes en zone Ouest, elle a fait l’objet d’une autorisation préfectorale et est identifiée comme une «installation classée pour la protection de l’environnement», soumise au contrôle de la DRIRE.

Mars 2008

COORDINATION

En mars 2008, Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu sont devenues des plates-formes coordonnées. Désormais, les arrivées et les départs de Nice doivent faire l’objet d’une demande auprès de la COHOR (Association pour la coordination des horaires) qui est chargée par les autorités françaises de la coordination de l'attribution des créneaux horaires sur les aéroports français.
La COHOR est une association indépendante, financée par les principales compagnies aériennes françaises et par quelques aéroports (Paris, Lyon & Nice). La coordination permet à la fois d’attribuer les créneaux horaires pour une utilisation optimale des ressources aéroportuaires dans le respect des contraintes, tout en contrôlant la bonne utilisation des créneaux alloués aux compagnies aériennes. L’objectif reste de protéger la ponctualité des vols commerciaux, de lisser les situations de pointe et d’éviter les risques de saturation des parkings avions.

3 avril 2008

LES 5es ASSISES NATIONALES DE LA QUALITÉ EN AÉROPORT

Tous les deux ans depuis 2000, l’Union des Aéroports Français (UAF) organise les Assises Nationales de la Qualité Aéroportuaire. Aéroports, compagnies aériennes, services de l’Etat et prestataires de service se donnent rendez-vous pour faire le point sur cette démarche nationale de progrès entre tous les acteurs concernés.
Le thème de cette 5e édition, organisée le 3 avril pour la première fois, à Nice, était «Tous au service du client, mesurons nos performances». L’un des temps forts a été la présentation du référentiel de certification de services : «services aux passagers des aéroports français» que Nice a reçu le même jour.

9 avril 2008

LES NOUVELLES INSTALLATIONS DU CONTRÔLE AÉRIEN

Composées principalement d'une nouvelle salle technique, d'une nouvelle salle de contrôle d'approche et des laboratoires de tests et de développement, ces installations sont situées à l’extrémité Est du Terminal 1 dans un bâtiment neuf qui abrite les services de la DAC du Sud-Est (Nice, Cannes et aéroports corses). La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous l’autorité de Dominique VIAN, Préfet des Alpes-Maritimes, en présence de Patrick GANDIL, Directeur général de l’Aviation Civile, de Marc HAMY, Directeur des services de la Navigation Aérienne de la DGAC et de Gérard BOMONT, Chef du service Navigation Aérienne Sud-Est.

Du 2 au 4 Mai

LA 2e ÉDITION DU SALON EUR-AVIA

Le Salon professionnel de l’aviation légère qui s’est déroulé à Cannes- Mandelieu a enregistré une forte augmentation de sa fréquentation : 5 000 visiteurs sur 3 jours (+ 60%), 125 marques exposées sur 80 stands, 200 visiteurs professionnels de l’aérien.

3 juin 2008

L’A380 CRÉÉ L’ÉVÉNEMENT

Le géant des airs a transformé en succès ses premiers tests de piste sur le tarmac niçois. Au programme, toute une série de tests qui valident la capacité des pistes de Nice Côte d’Azur à proposer un atterrissage et un décollage dans les normes pour cet aéronef hors normes. Avec ses 79,8m d’envergure, ses 73m de longueur et 7m de large, l’airbus est le plus grand avion de transport de passagers de l’histoire.

1er juillet

ASSISTANCE PMR

Entrée en vigueur des nouvelles modalités d’assistance aux Personnes à Mobilité Réduite. En conformité avec la réglementation européenne, l’Aéroport Nice Côte d’Azur prend désormais en charge toute personne à mobilité réduite qui en fait la demande, de son arrivée au parking jusqu’à l’avion et inversement.

25 septembre

INAUGURATION D’UN CENTRE DE PRIÈRES AU TERMINAL 2

Un centre de prière a été ouvert au Terminal 2, au niveau “arrivées”, face aux comptoirs hélicoptères. Ce lieu oecuménique abrite une chapelle, une synagogue et une mosquée (associée à une petite salle pour les ablutions). Cet espace religieux a été inauguré le 25 septembre 2008, en présence des représentants officiels des différentes religions à l’occasion du congrès mondial des aumôniers d’aéroport (IACAC) dont la présidence a été confiée à Nice tout au long de l’année 2008.

25 et 26 septembre

JOURNÉES DÉVELOPPEMENT DURABLE

Avec 1 300 visiteurs et de nombreux stands, l’Aéroport Cannes Mandelieu a conforté sa position d’acteur du développement durable et sensibilisé le public aux bonnes pratiques, par des animations variées, des conférences et des démonstrations de professionnels. L’Aéroport Nice Côte d’Azur a également participé à cette démarche en organisant une exposition sur le thème du développement durable durant un mois sur les terminaux en zone publique.

Du 13 au 16 octobre

L’AÉROPORT ROULE POUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La plate-forme niçoise a participé à la 9e édition de la semaine nationale de la sécurité routière en organisant une campagne d’information et de sensibilisation. La Préfecture des Alpes Maritimes a d’ailleurs choisi le Terminal 1 pour lancer l’opération, en compagnie de nombreuses personnalités locales visitant les stands où étaient proposés tests de choc, documentation et simulateurs.

25 novembre

NOUVEL ESPACE COMMERCIAL TERMINAL 1

Inauguration d’un nouvel espace commercial au Terminal 1 en zone publique, avec une offre élargie et des réaménagements de zones de services. Parmi elles, Relay France avec un multistore de 225 m2 abritant la première boutique Serge Blanco à Nice, les enseignes Partir (bagages et accessoires de voyages) et Grand Prix (produits siglés Ferrari, Porsche et Renault). Rénovation des enseignes KOBA (beachwear et lingerie) et Tech Airport (joaillerie, horlogerie) qui participent à l’attractivité du lieu avec le nouvel espace Internet et le Centre de Services.

5 décembre

NICE DUBAÏ EN DIRECT

La compagnie aérienne EMIRATES inaugure 5 vols directs hebdomadaires vers Dubaï, apportent une nouvelle offre à la Côte d’Azur vers l’Asie.

2008 SOUS LE SIGNE DES SOMMETS EUROPÉENS

Les Aéroports de la Côte d’Azur ont joué leur rôle dans l’accueil réussi des différents sommets organisés sous l’égide de la Présidence Française à l’Union Européenne.

  • 7-8 juillet : conseil informel Justice et Affaires Intérieures (JAI),
  • 12-13 septembre : réunion informelle du Conseil des Affaires Économiques et Sociales (ECOFIN),
  • 5-6 octobre : réunion ministérielle «Internet du futur»,
  • 5-6 novembre : sommet ministériel de l’Industrie (EuroMed),
  • 9-10 novembre : réunion ministérielle sur l’Arctique,
  • 14 novembre : 22e sommet Union Européenne – Fédération de Russie