BREST

Notre
Meilleure offre
Vol

à partir de 160

Je pars

Destination la Bretagne : si vous partiez à… Brest ?

Envie d’une escapade maritime ? À Brest, métropole résolument tournée vers l’océan, les merveilles de la mer vous tendent les bras. À la pointe du Finistère, on est un peu comme au bout du monde. N’a-t-on d’ailleurs pas coutume de dire ici : « La prochaine ville, c’est New York ! ». Sa magnifique rade et ses ports vous font goûter aux délices de l’air marin.

Répondez à l’appel du large

Balade en mer, baignade, promenade le long des côtes… Ouverte sur l’Atlantique, la magnifique rade de Brest ne manque pas de plages pour vous accueillir. Après une baignade revigorante, si la saison le permet, direction le port de commerce où de nombreux cafés et restaurants vous attendent au bord de l’eau. À moins que vous ne préfériez le tintement des mâts, typiques des ports de plaisance ? Port du Moulin Blanc et port du Château à Brest, ou port du Tinduff et port de l’Auberlach à Plougastel Daoulas vous raviront.

Mais pour explorer au mieux la beauté de la rade, rien de tel qu’une balade en bateau, sur les traces des Bougainville, La Pérouse et autres grands navigateurs ayant pris la mer depuis Brest.

Une ville chargée d’histoire

Revenez sur la terre ferme pour découvrir le cœur de la ville.

Commencez par une visite du Château de Brest, le plus ancien monument de la ville. Vieux de 17 siècles, il abrite le Musée national de la Marine où s’expose toute l’histoire militaire de la cité. Après un passage sur le pont de Recouvrance, une halte au musée de la Tour Tanguy sera l’occasion d’une immersion historique à travers des maquettes et dioramas. Tout près, vous découvrirez l’Arsenal, l’un des symboles de la ville, créé par Richelieu en 1631.

À Brest, le temps a fait son œuvre et chaque quartier est fortement marqué par l’histoire. Des aménagements de Vauban au 17e siècle jusqu’à la reconstruction de la ville entre 1946 et 1961, après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, c’est toute l’architecture de la ville qui est empreinte d’histoire.

Un territoire enchanteur

Le Pays de Brest, encerclant Brest métropole océane, est constitué de quatre territoires distincts. Au nord, le Pays des Abers, côte des Légendes qui vous mènera des délices des plages de Brignogan jusqu’au bras tortueux de l’Aber Wrac’h, près de Plouguerneau. À l’ouest, le Pays d’Iroise où, au gré des sentiers côtiers ou du fracas des vagues, les merveilles de la côte s’étalent devant vos yeux de Plougonvelin au Conquet, de Porspoder à Ploudalmézeau. Le Pays des Rives d’Armorique, quant à lui, vous fera découvrir Landerneau, son pont habité vieux de 500 ans et sa rivière traversant majestueusement la ville. Et enfin la Presqu’île de Crozon et ses quelque 400 km de sentiers balisés qui accueillent les marcheurs invétérés jusqu’à Crozon ou Camaret, villages idylliques au bord de la mer où le temps passe au gré des marées.

Top 10 des lieux incontournables

aeroportnicecoteazur-destination-Brest-6V

Le Jardin des explorateurs : ce jardin témoigne de l’importante contribution de Brest aux expéditions maritimes du 18e siècle. Il abrite une collection de plantes rapportées par quatre explorateurs partis de Brest, réparties en cinq zones géographiques : Asie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Amérique du Sud.

Brest, port des records : à Brest, les marins d’exception ont désormais leur promenade. Bordée par une rade exceptionnelle de 18 000 hectares, Brest est, de longue date, un port de départ et d’arrivée de grands records à la voile : Trophée Jules Verne, Tour du monde, traversée de l’Atlantique.

Le Fort du Questel : construit sur un site de 6 hectares, cet ouvrage fortifié et réhabilité domine la Vallée de l’Allégoet, ruisseau affluent de la Penfeld. Après d’importants travaux, l’accès empierré de l’ogive principale datant du 18e siècle, désormais dégagé, vaut largement le détour. Sur place, la forteresse offre de belles promenades à travers ses douves vertes bien abritées, ses souterrains, ses escaliers, ses escarpes et contrescarpes.

Les rives de Penfeld : la haute vallée de la Penfeld est une brèche ouverte aux imaginations vagabondes. Elle offre de magnifiques promenades. Ici et là, bancs et pelouses invitent au repos. Ces lieux chargés d’histoire ont retrouvé une autre vocation d’antan : celle d’être un site de détente à deux pas de la ville.

Une balade en mer sur le Brestoâ dans la rade de Brest : embarquez à bord du Brestoâ pour vous rendre à Brest ou en Presqu’île de Crozon. Profitez de la beauté de la rade. À l’heure du déjeuner, offrez-vous une croisière gourmande avec huîtres, vin blanc et fraises de Plougastel !

Les Grottes marines de Morgat : dans le secret de nos falaises, la côte recèle de profondes grottes aux murs étonnamment colorés... À ne surtout pas manquer : la visite intérieure des Grottes Marines de Morgat.

Le Fort de Bertheaume : à Plougonvelin, ne manquez surtout pas ce fort, haut de 37 mètres et accessible via une passerelle au-dessus des flots !

L’arsenal de Brest : ensemble d’installations militaires et navales situé dans la rivière Penfeld . C’est la seconde base navale française, après celle de Toulon . Dans le langage populaire ouvrier brestois, l’arsenal de Brest est aussi appelé l’arsouil’.

L'Abri Sadi Carnot : principal abri souterrain de Brest pendant la Seconde Guerre mondiale, il connut au milieu de la nuit du 9 septembre 1944 une terrible explosion qui fit des centaines de morts. Aujourd’hui lieu d’exposition et de mémoire, il permet de découvrir l’histoire de la ville pendant le second conflit mondial ainsi que la vie quotidienne des populations civiles.

Le Château de Brest : établi sur une assise gallo-romaine du 3e siècle, le château fut achevé par Vauban au 17e siècle. Manifestation de la puissance des Comtes de Léon jusqu’au milieu du 14e siècle, enclave anglaise pendant cinquante ans, convoitée par la Bretagne, l’Angleterre, la France, la forteresse du bout de la terre était considérée au Moyen Âge comme le plus fort château du monde.

Que déguster à Brest ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, en Bretagne, on ne mange pas seulement des crêpes ! C'est aussi une région où la gastronomie fait bon ménage avec les traditions, et où les chefs font preuve d'originalité. À Brest, les papilles ont de quoi saliver : fraises de Plougastel, ormeaux de la mer d'Iroise, saucisse de Molène, ragoût de homard, Kig ha farz (sorte de pot-au-feu breton, spécialité du Léon)... laissez-vous transporter dans un océan de saveurs !

Agenda culturel

Janvier-février : Festival Pluie d’Images

Depuis 2004, ce festival de la photographie fait partie des rendez-vous qui rythment la vie de Brest et de sa métropole. À cette occasion, la photographie investit les structures culturelles, maisons pour tous, patronages laïques, bibliothèques, écoles...

Mai : La Foire aux croutes

Tous les ans, pendant trois jours, lors du week-end de l’ascension, l’association « PLAGE GUERIN » accueille environ 200 artistes peintres, néophytes ou confirmés, en leur permettant d’exposer leurs œuvres, sous chapiteau et en extérieur.

Juillet : Astropolis

Chaque année, Astropolis réunit toutes les tendances des musiques électroniques pour trois jours de fêtes étourdissantes à travers la ville. Concerts géants, soirées en clubs et après-midis électro se succèderont, avant le bouquet final, une rave fabuleuse dans le parc du Manoir de Keroual.

Juillet-août : Les Jeudis du Port

Rendez-vous incontournable de Brest, les Jeudis du Port offrent un été sous le signe de la fête, de la musique et des arts de rue avec une programmation éclectique, un cadre impressionnant et une ambiance conviviale autour d’artistes reconnus ou à découvrir.

Novembre-décembre : Festival « Grandes Marées »

Ce festival est l’occasion de découvrir le patrimoine historique et culturel de la ville de Brest et les projets menés en partenariat avec les associations locales.


Les Jours d'opérations :

Air France
Vol direct Nice - BREST
LunAucun vol
MarAucun vol
MerAucun vol
JeuAucun vol
VenAucun vol
Sam1 vol
DimAucun vol

Réservez ce vol