Spécial saison Eté 2019

Publié le 06/02/2019 à 12:23 • Mis à jour le 07/02/2019 à 15:10

Nice Côte d’Azur accélère fortement sur l’international et présente un nombre record de destinations régulières.

Le programme estival de l’aéroport Nice Côte d’Azur marque son renforcement continu à l’international, avec une accélération sur les régions est-européenne, russe, moyen-orientale et nord-américaine, en même temps qu’une densification de son maillage sur le territoire national. La plateforme s’impose ainsi comme une alternative aux grands hubs pour des liaisons long-courriers.

Tout au long de l’été 2019, Nice Côte d’Azur proposera 120 destinations régulières (sans charter), dont 96 à l’international.

Koweït

9 des 12 nouvelles destinations (Newark, Koweït, Moscou Domodedovo, Chisinau, Cracovie, Belgrade, Cork, Rotterdam, Porto, Brest, Agen et La Rochelle) sont exclusivement internationales, tout comme 7 des 9 lignes renforcées.

Trois zones géographiques symbolisent le rayonnement croissant de l’aéroport Nice Côte d’Azur à travers le monde :

  • la Russie, dont un nombre croissant de ressortissants se rendent sur la Riviera chaque année pour du tourisme ou pour rendre visite à des proches, bénéficiera avec la compagnie S7 d’une nouvelle rotation sur Moscou (6 vols par semaine) et d’une seconde sur Saint-Pétersbourg (2 vols par semaine). En complément, Air Moldova arrive sur la plateforme avec 3 fréquences hebdomadaires reliant Nice à Chisinau du 26 avril au 25 octobre tandis qu’Air Serbia et Wizz Air relieront respectivement la Riviera à Belgrade et à Cracovie à raison de 2 fréquences hebdomadaires ;
  • le Moyen-Orient, région émettrice de touristes hautement contributeurs, verra son trafic soutenu par l’arrivée de la compagnie Kuwait Airways le 3 juin, une première en France hors Paris, et le passage en A350-900 de Qatar Airways. Nice Côte d’Azur sera le seul aéroport de France hors Paris à recevoir cet aéronef nouvelle génération ;
  • l’Amérique du Nord, avec une fréquence additionnelle vers Montréal opérée pour la première fois en A321neo LR par Air Transat, et la création de la route vers Newark par la compagnie 100% classe Affaire La Compagnie prolonge un maillage international en forte croissance.

Au global, ce nouveau programme estival conforte et consolide le réseau des destinations proposées par l’aéroport Nice Côte d’Azur qui représente désormais un volume de 120 liaisons directes régulières et sans charter. Concentrées sur les villes les plus attractives ou émettrices de touristes à haut potentiel, elles connectent le Territoire à 43 pays, soit trois de plus que l’an passé (la Moldavie, le Koweït et la Serbie), et offre un second vol régulier vers New York. Les fréquences seront assurées par 58 compagnies régulières, soit quatre de plus qu’en été 2018.

« Ce nouveau programme est à l’image de toute notre politique qui vise à renforcer l’attractivité de notre Territoire, par un rayonnement international accru, et à soutenir son dynamisme économique. En outre, notre programme estival 2019 conforte notre position de second point nodal français de connexion au monde. En connectant 24 aéroports de France à 96 destinations internationales, dont 5 long-courriers, nous proposons aux voyageurs de tourisme et d’affaires une alternative qualitative aux hubs, en même temps qu’une bouffée d’air à un ciel nord-européen saturé. Nous annoncerons bientôt des initiatives innovantes en vue de faciliter la connexion via Nice-Côte d’Azur », analyse Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur.