Un Groupe aéroportuaire, une référence européenne qui veut être le laboratoire de l’aéroport de demain.
Etre une référence, c’est montrer la voie, c’est dessiner avec humilité mais résolument les contours d’un avenir durable. Telle est la philosophie qui guide le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur.
Depuis plus de 10 ans déjà, toutes ses décisions, tous ses investissements, ont répondu à la double injonction d’accroître nos performances au bénéfice de nos clients, de nos partenaires, des collaborateurs du Groupe et de nos territoires tout en réduisant notre empreinte environnementale et en développant la biodiversité sur nos aéroports.
Franck Goldnadel
Président du directoire, Aéroports de la Côte d’Azur
-
En lire plus
Voir plus Voir moinsC’est ainsi que de nombreuses innovations ont été développées, faisant de nos plateformes des pionnières dans le déploiement d’alternatives électriques aux traditionnelles solutions thermiques. C’est aussi ainsi qu’après l’atteinte, dès 2016 pour Nice, dès 2018 pour Cannes Mandelieu et Golfe de Saint-Tropez, de la neutralité carbone par compensation des émissions résiduelles, nous avons fait le choix de parvenir, dès 2030 et avec 20 ans d’avance sur les engagements de la profession, à atteindre la neutralité carbone totale. La certification ACA 4+ en 2021 de l’ensemble des aéroports du groupe témoigne de la réalité de cet engagement. Par ailleurs, l’aéroport de Saint-Tropez par ses puits carbone, devient un aéroport neutre sans compensation (Net zéro émission).
En 2025, l’Aéroport Nice Côte d’Azur, avec 5 ans d’avance sur son engagement, a obtenu l’Airport Carbon Accreditation niveau 5, le plus élevé et le plus exigeant. Seuls 4% des aéroports dans le monde l’ont obtenu. Cette accréditation certifie non seulement que l’aéroport a durablement réduit d’au moins 90% les émissions sous son contrôle direct (scopes 1 et 2), mais qu’également il a bâti avec ses partenaires une feuille de route solide et mesurée pour réduire d’autant les émissions hors de son périmètre, telles celles des avions en demi-croisière, d’ici 2050. Les émissions incompressibles seront pour leur part absorbées.
Ce choix d’être un acteur engagé pour le développement de ses territoires, pour le respect de son environnement et la mobilisation de toutes les équipes au quotidien pour assurer la performance globale de nos plateformes, c’est le choix de l’avenir.
Le transport aérien a dans son ADN l’innovation et la volonté de relier les Hommes entre eux. Mais il revient au secteur aéroportuaire de prolonger ces efforts pour que le voyage aérien, de bout en bout, soit le moins émissif possible. Avec une politique de sécurité globale intégrant désormais la dimension sanitaire, nous pourrons continuer de relier les populations et de connecter les cultures. Et de faire perdurer ce rêve de voler.
Etre le laboratoire de l’aéroport de demain, c’est chercher, tester et retenir les meilleures innovations pour renforcer sa performance opérationnelle, la sécurité de tous les clients et partenaires, sa responsabilité environnementale. C’est surtout une démarche collaborative car nous formons avec tous les partenaires de l’aéroport une communauté, où l’on partage ses bonnes pratiques pour faire progresser l’ensemble de la filière.