LA ROCHELLE

La Rochelle, une ville pas comme les autres

Contrairement à ce qu'on peut penser, il n’est pas nécessaire de quitter la France pour s'offrir des vacances dépaysantes ! Il vous suffit en effet de faire cap sur la Charente-Maritime et de prendre la direction de sa capitale : La Rochelle. Que vous partiez en famille, entre amis ou en couple, cette ville vous réserve bien des surprises et vous permettra de passer des vacances tout simplement inoubliables.

De par sa situation sur les côtes Atlantique, La Rochelle a fait de ses nombreux ports des atouts touristiques. Effectivement, les visiteurs ne sont pas insensibles à cette facette de la ville. Aussi, visitez le Vieux-Port et ses tours médiévales, le port de plaisance ou le port de commerce. La douceur de vivre, la qualité de vie, voilà des valeurs que La Rochelle partage avec tous ses hôtes.
Et pourquoi ne pas louer des vélos pour visiter la ville autrement ? Vous pourrez faire la tournée des curiosités à vélo : la maison Henri II, l'Hôtel de Ville de la renaissance... Profitez également du littoral à votre guise, et assistez au coucher du soleil !

Quand on parle de La Rochelle, on pense immédiatement à son port et à son aquarium. Mais, c'est aussi une ville riche en monuments et animée tout au long de l'année. Située au bord de l'Océan Atlantique, La Rochelle dispose de nombreux atouts pour offrir des séjours agréables pour tous les goûts. Selon les envies, il est possible de partir en balades vers les îles d'Oléron ou de Ré, de flâner dans ses marchés ou de visiter ses quartiers typiques et ses musées.
Longtemps isolée des grandes villes du pays, La Rochelle s'est principalement développée grâce à son port bénéficiant d'une situation idéale. C'est surtout le Vieux Port que l'on vient visiter, avec le port des Minimes, ils font de la ville la première destination de la côte Atlantique pour la plaisance. Le Vieux Port est reconnaissable entre mille grâce aux tours monumentales marquant son entrée.
Toutes les tours de La Rochelle se visitent : il y a bien sûr les deux ''incontournables'', la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaine qui ferment l'entrée du Vieux Port, mais également un peu plus loin sur sur le rempart la tour des 4 Sergents, avec sa pointe gothique. Si vous ne devez n'en visiter qu'une, concentrez-vous sur la tour Saint-Nicolas, la plus intéressante : les escaliers étroits, les salles du donjon avec leurs inscriptions gravées mais aussi le beau panorama sur La Rochelle depuis le sommet de la tour ! La tour de la Chaine est bien plus anecdotique. La tour des 4 Sergents vaut surtout pour la vue depuis son balcon haut perché : attention au vertige, le passage n'est pas bien large, et certains jours le vent souffle fort !

L'âge d'or de La Rochelle coïncide avec la colonisation du Nouveau Monde et le commerce qui en découle avec la Nouvelle-France. La ville s'enrichit alors de magnifiques édifices comme son hôtel de ville de style Renaissance, l'un des plus beaux de France. La Grosse Horloge est un autre monument emblématique, elle était au départ une des portes d'entrée de la ville.
L'aquarium de La Rochelle près du Vieux-Port est l'un des plus grands d'Europe avec 12000 animaux. Il accueille en moyenne 800 000 visiteurs par an, en faisant le musée le plus visité de la ville. Celle-ci compte également plusieurs autres musées : le musée des Beaux-arts, le muséum d'Histoire naturelle, le musée du Nouveau Monde, etc.
Dresser une liste exhaustive de tous les monuments à visiter serait fastidieux, il est préférable de partir à leur découverte au gré des promenades dans le coeur historique. On peut toutefois citer la maison Henri II, le château Vauclair, le château de Laleu et les différentes statues à la mémoire de personnalité de la ville.

On connait bien sûr le Vieux Port et ses balades sur les quais, mais il serait dommage de manquer le marché durant un séjour à La Rochelle : les mercredis, samedis et dimanches matins, toute la jolie place du marché et les halles s'animent, les bistrots et leurs terrasses font le plein, et l'on se retrouve tout à coup au coeur de la vie rochelaise, tout à fait décontractée !


Les Jours d'opérations :

Réservez ce vol