Russie

Vol Nice St Petersbourg

à la rencontre des Tsars

Vol vers St Petersbourg, décollez pour la Russie

Cela fait un siècle et demi que Nice et Saint-Petersbourg entretiennent une relation privilégiée. Du temps du Tsar, l’aristocratie russe aimait déjà passer des rives de la Baltique à celles de la Méditerranée pour fuir les rigueurs de l’hiver. On mettait alors des semaines pour traverser toute l’Europe. Aujourd’hui, la durée d’un vol Nice St Petersbourg est de moins de quatre heures et les Saint-Pétersbourgeois ne sont plus les seuls à faire le voyage. Les Azuréens aiment aussi leur rendre visite, attirés par les splendeurs de l’ancienne cité impériale et l’Ermitage, l’un des plus riches musées du monde.

  • devise

    Rouble

  • langue

    Russe

Températures

Idéal Pour

  • En couple
  • Culture
  • Ville
  • Week-end
Cathédrale de la résurrection du Christ St Petersbourg
Saint Petersbourg
Vue Eglise Saint Petersbourg

  • Informations utiles pour votre voyage à St Petersbourg

    Voir plus Voir moins

    Le souvenir de Pierre le Grand et de la Grande Catherine, le souffle de la Révolution d’Octobre, les palais grandioses et les églises aux dômes dorés ne vous laissent pas indifférent ? Alors retenez sans tarder votre place sur un vol Nice St Petersbourg direct auprès de notre partenaire : MisterFly. Vous n’avez que des avantages à lui confier votre voyage. Vous réservez votre billet d’avion Nice St Petersbourg au meilleur prix garanti, sans frais de dossier. Vous pouvez le régler en une ou plusieurs fois et obtenir un remboursement partiel en cas d’annulation.

    Les formalités pour se rendre à Saint Petersbourg

    • Formalités d’entrée : La Russie réclame un visa aux Français, comme à de nombreux ressortissants européens. Son obtention nécessite un dossier que vous pouvez monter vous-même ou confier à une agence spécialisée. Dès votre arrivée, il vous faudra également remplir un formulaire d’immigration et enregistrer votre visa auprès des autorités locales. Là encore, l’aide d’un professionnel, à commencer par votre hôtelier, peut s’avérer précieuse.
    • Devises : à l’heure du dîner, vous réglerez votre caviar ou, plus abordable, votre bœuf Stroganov en rouble. 75 roubles font environ un euro, hors commissions de change éventuelles. Un change que vous propose Interchange, notre partenaire, présent dans les zones Départ de nos deux terminaux.

    Vol Nice Saint Petersbourg

    Soyez vigilant ! Deux compagnies russes vous amènent de Nice à Saint Petersbourg. Et chacune a son propre terminal. S7 part du Terminal 1 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur tandis qu’Aeroflot est basée sur le Terminal 2.

    Soyez prudent ! Il vaut toujours mieux arriver en avance qu’en retard ! Surtout qu’un vol vers la Russie vous oblige à passer par l’inspection sûreté, mais aussi par le contrôle douanier. Une heure et demie est bien le minimum pour rejoindre la salle d’embarquement.

    Aéroport de départ Aéroport Nice Côte d’Azur
    Terminal de départ

    Terminal 1 pour S7 Airlines

    Terminal 2 pour Aeroflot

    Aéroport d’arrivée Aéroport de Saint-Petersbourg-Pulkovo

    Votre arrivée à Saint Petersbourg

    Fonctionnant avec un unique terminal, l’aéroport international de Pulkovo est implanté à une vingtaine de kilomètres du centre de Saint Petersbourg. Pour vous y rendre, prenez :

    • un tandem bus-métro. Les lignes de bus Express city 39Ex et City Bus 39 vous déposent à la station de métro Moskovkaya. De là, prenez la ligne 2 pour rejoindre le centre-ville. En fonctionnement tous les jours, de 5h30 à 1h du matin.
    • un taxi. On peut le réserver d’avance ou le retenir sur place auprès des comptoirs des différentes compagnies, regroupés au premier étage de l’aéroport, dans sa zone Arrivée. Attention aux taxis illégaux !
    • une voiture de location. Plusieurs loueurs vous attendent dans le hall Arrivées.

Que faire à
Saint Petersbourg ?

Saint-Petersbourg fut longtemps une capitale impériale et cela se voit au premier coup d’œil. Avec ses palais prestigieux, ses églises flamboyantes, ses hôtels particuliers et ses stations de métro qui n’ont rien à envier à celles de sa rivale moscovite, le patrimoine local est tout simplement d’une beauté et d’une richesse à couper le souffle. L’ambiance de la ville n’est pas en reste. Chic sur la Perspective Nevski, les Champs-Elysées russes, fief de tous les Grands de la Mode, elle se fait romantique avec ses innombrables canaux, enjambés par plus de 300 ponts, qui donnent à la cité un petit air vénitien.

Eglise orthodoxe St Petersbourg
Saint Petersbourg
  • Saint Petersbourg, une ville entre passé et présent

    Voir plus Voir moins

    Saint-Petersbourg est un livre d’histoire qui se découvre non pas en le lisant mais en marchant. Il vous raconte alors la Toute-Puissance des Tsars de Russie, l’assassinat du terrible Raspoutine et les premiers pas d’une révolution qui allait changer la face du monde. Ce sont-là des moments-clés de notre mémoire collective que l’on peut enseigner à ses enfants si l’on décide de partir en famille. Mais la cité voulue par Pierre le Grand se prête aussi à merveille à une virée en couple au parfum de lune de miel.
    A la culture, on ajoute alors des plaisirs plus adultes. Celui d’un lèche-vitrine dans les innombrables centres commerciaux de la ville : le Gostiny Dvor, un géant logé dans un bâtiment bicentenaire, le Passage et sa jolie verrière, le luxueux DLT, l’immense Galeria, le Nevsky Center et sa centaine de boutiques… Celui, relax, d’une balade en bateau sur la Neva ou d’une journée au bania, l’équivalent local du sauna finlandais. Celui de la gourmandise, en classe éco avec un bol de borsch et des chachlicks, les brochettes du cru, ou bien en Première classe avec les caviar bars qui laissent un souvenir iodé et délicat à vos papilles et bien plus amer à votre carte bleue.
    Enfin, Saint-Petersbourg en duo, c’est une occasion unique de (re)goûter à l’esprit de fête des Russes. Une fête que l’on partage avec la jeunesse dorée saint-pétersbourgeoise sur l’un des meilleurs rooftops de la ville : le Gastronomika, le Makaronniki, la Mansarda… Avant de la finir, tard dans la nuit, dans un club de jazz ou un night club à la mode.

  • Le top 10 des choses à faire à Saint-Petersbourg

    Voir plus Voir moins
    • Descendez la Nevsky Prospekt, la Perspective Nevski. Longue de 4,5 kilomètres, elle aligne palais et palaces, églises et temples de la mode. L’avenue la plus prestigieuse de toute la Russie.
    • Faites le tour des cathédrales : Saint-Isaac et son dôme couvert d’or, Pierre-et-Paul, nécropole des Romanov, Notre-Dame-de-Kazan et ses 96 colonnes, Smolny et ses façades blanche et bleu pastel, et la sublime Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé.
    • Visitez l’Ermitage, le plus ancien et le plus grand musée du monde. 60 000 pièces exposées dont des toiles de Michel-Ange, Vinci, Raphaël, Gauguin, Picasso, Renoir, Van Gogh pour ne citer qu’eux.
    • Posez un autre regard sur Saint-Petersbourg en glissant sur les rivières et canaux de la Venise slave. Une belle balade, riche de découvertes architecturales.
    • Profitez d’un opéra taille XXL en assistant à l’une des représentations du Théâtre Mariinsky. Ce joyau baroque abrite trois salles différentes dont la scène principale, l’une des plus grandes au monde.
    • Prenez le métro. Presqu’aussi beau que celui de Moscou, c’est dire ! Colonnes en marbre, mosaïques, bronzes, fresques : ces stations ne font pas dans la sobriété, mais c’est pour ça qu’on les aime. A voir en priorité : Kirovski Zavod et Avtovo.
    • Salivez devant les rayons et vitrines d’Elisseïev, la plus belle “épicerie fine” de la ville, abritée par un bâtiment centenaire et luxueux. Au menu : caviar, poissons fumés, pâtisseries, confiseries. L’adresse propose aussi un restaurant et un salon de thé. Délicieux.
    • Découvrez la vie d’un aristocrate russe avec le Palais Yossoupov, hôte de la famille éponyme, l’une des plus riches de la Russie tsariste. C’est ici que fut perpétré l’assassinat du fameux Raspoutine.
    • Sortez un peu du centre-ville pour aller à la découverte du Versailles russe : le Grand-Palais de Peterhof. Sa cascade, ses bassins et ses jardins sont une pure merveille.
    • Détendez-vous au bania, la version russe du sauna et du hammam. Pour mêler relaxation et pittoresque, optez pour un bania historique : les Bains Degtyarnie ou les Bains Yamskie, les préférés de Lénine.

Questions fréquemment posées

  • Quelle est la durée d’un vol Nice-Saint Petersbourg ?

    Il y a en moyenne trois heures trente de vol entre Nice et Saint Petersbourg.

  • Quelles compagnies aériennes opèrent le vol Nice-Saint Petersbourg en direct ?

    Deux compagnies volent vers la Venise de la Baltique : S7 Airlines et Aeroflot.

  • Combien y-a-t-il de vols Nice-Saint Petersbourg par semaine ?

    En basse saison, de novembre à fin mars, Aeroflot opère deux liaisons hebdomadaires (le jeudi et le dimanche) avec l’ancienne capitale de l’Empire russe. A partir du printemps et jusqu’à la fin octobre, huit vols sont disponibles, deux pour S7 Airlines et 6 pour Aeroflot.

  • Quel est le prix pour un vol Nice-Saint Petersbourg ?

    Le prix le plus bas pour un billet d’avion aller-retour Nice-Saint Petersbourg au cours des 90 derniers jours est de 1048 .

  • Quel est le décalage horaire entre Nice et Saint Petersbourg ?

    Deux heures. Il est à peine midi sur les bords de la Méditerranée qu’il est déjà 14h sur la côte baltique.

  • Quelle est la meilleure saison pour visiter Saint Petersbourg ?

    Tout le monde le sait : l’hiver russe est rude ! Située au bord de la mer Baltique, Saint Petersbourg ne fait pas exception à la règle. Le thermomètre peut descendre sous les -20 degrés. Mais certains raffolent de l’ambiance particulière de la ville en cette saison. Ses monuments et ses parcs enneigés, la Neva gelée, les foires de Noël (qui est célébré ici le 7 janvier) et les patinoires éphémères ont leur charme. Encore plus romantique : l’automne ! Les couleurs de la nature, flattées par une belle lumière, ajoutent à la beauté de la ville. Les plus frileux attendront que le printemps s’installe vraiment, en mai généralement, pour profiter de l’hospitalité saint-pétersbourgeoise. A ne pas manquer, le grand rendez-vous des beaux jours, les fameuses Nuits blanches de juin, une époque où le soleil semble ne jamais vouloir se coucher ! Elles marquent le début de l’été par de grandes fêtes durant lesquelles tout le monde ou presque se sent pousser des ailes… d’oiseaux de nuit !

Destinations similaires