Le Groupe Aéroports de la Côte d'Azur atteint la Neutralité Carbone

Publié le 05/09/2018 à 15:32 • Mis à jour le 05/09/2018 à 15:53

L’ensemble des plateformes du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur atteint la Neutralité Carbone. Les aéroports de Cannes-Mandelieu et du Golfe de Saint-Tropez rejoignent l’Aéroport Nice Côte d’Azur au niveau 3+ de l’Airport Carbon Accreditation.

L’Aéroport Nice Côte d’Azur a été, dès 2011, l’un des premiers aéroports français à rejoindre le programme indépendant Airport Carbon Accreditation, devenant 5 ans plus tard en 2016, le 25e aéroport dans le monde, et le 1er en France, à atteindre la neutralité carbone.
C’est désormais la totalité des plateformes du groupe Aéroports de la Côte d’Azur qui sont certifiées au niveau 3+, Neutralité Carbone, de l’Airport Carbon Accreditation.

L’Airport Carbon Accreditation est un programme porté par l’ACI Europe, qui permet aux aéroports du monde entier, de mesurer rigoureusement leur empreinte carbone et surtout, de mettre en place des programmes de réduction drastique de leurs émissions de gaz à effet de serre, selon 4 niveaux de certification :
1 cartographie, 2 réduction , 3 optimisation et 3+ neutralité. Ces résultats et programmes sont vérifiés par un cabinet indépendant, avant d’être revu par WSP, l’administrateur du dispositif.

carbone-neutre

Le niveau d’accréditation 3+, Neutralité Carbone, est le niveau le plus élevé

Il impose au gestionnaire aéroportuaire après plusieurs années de réduction avérée, de s’engager à maintenir encore chaque année, ses efforts d’amélioration, sur toutes les activités sous son contrôle et à inciter les autres parties prenantes à faire de même : compagnies aériennes ou d’hélicoptères assistants, sociétés de fret, commerces, restaurateurs, loueurs de voitures, sociétés de nettoyage, avitailleurs pétroliers, administrations, sociétés de sûreté, etc.

A ce jour, 37 Partenaires* participent volontairement au programme Airport Carbon Accreditation sur les Aéroports de la Côte d’Azur.

Depuis 2015, les plateformes du groupe ont notamment réduit de manière très significative leurs émissions, notamment grâce au partenariat fructueux avec le Groupe Electricité de France et la signature d’un contrat d’achat d’électricité garantie d’origine 100% hydraulique française – ce qui correspond à une réduction de 30 à 50% suivant les plateformes.

Pour illustrer les efforts fournis sur Nice, les émissions y sont à peine de 130 grammes eq CO2 par passager, alors que la moyenne mondiale est de 2 210 grammes et celle des aéroports européens de 1 610 grammes.

Pour l’avenir, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a aussi fait le choix de passer à l’électrique sa flotte de véhicules professionnels. Ses véhicules de services seront ainsi intégralement renouvelés d’ici à 2020. Les aéroports de Cannes-Mandelieu et du Golfe de St Tropez devraient là encore suivre l’exemple rapidement.

Pour Dominique Thillaud, Président du Directoire du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur: « Les trois aéroports du Groupe atteignent la Neutralité Carbone : c’est une reconnaissance très forte de notre implication de longue date dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cet engagement contribue à la préservation de la qualité de l’air sur la Côte d’Azur et plus généralement à la lutte contre le changement climatique. En effet, nous souhaitons être exemplaires dans une activité qui est souvent dans la ligne de mire des critiques, malgré ses efforts et sa valeur ajoutée essentielle pour l’économie des régions et l’emploi.

C’est aussi un sujet de satisfaction et de fierté pour tous nos personnels et nos partenaires qui ont, chacun à leur niveau, œuvré pour atteindre ce résultat, souvent par des petits gestes simples du quotidien - toujours éteindre son ordinateur avant de quitter le bureau, éviter autant que possible d’imprimer les documents - mais aussi par des changements de comportement plus personnels : covoiturage, utilisation préférentielle des transports en commun, trajets domicile/travail à vélo, etc… Des évolutions que nous avons aussi fortement encouragées. »

Pour Olivier Jankovec, Directeur Général d’ACI EUROPE : «Deux ans après que l’aéroport de Nice a atteint la neutralité carbone, une nouvelle étape vient d’être franchie par les Aéroports de la Côte d’Azur puisque les 3 aéroports du groupe sont désormais certifiés au niveau 3+ du programme Airport Carbon Accreditation. Je félicite sincèrement Aéroports de la Côte d’Azur pour l’accomplissement de son objectif de neutralité carbone – rendu possible notamment par une stratégie ambitieuse, des actions concrètes et une coopération étroite avec 37 partenaires qui déploient leurs activités sur les plateformes exploitées par le groupe. Cet accomplissement fait d’Aéroports de la Côte d’Azur le premier groupe aéroportuaire français ayant atteint la neutralité carbone. »

*Les partenaires 

Aelia, Air France, Alitalia, AM PM, Atalian, Aviapartner Nice SAS, Brinks, British Airways, DHL International Express, Delta Airline, Direction Générale de l’Aviation Civile - DGAC, Direction de la Protection des Populations des Alpes Maritimes – DDPPAM, Douanes, Dufry France, easyJet, Europcar, Flytrans, GSF Jupiter, Heli Air Monaco, Heli Securité, ICTS, Lagardere Travel Retail – Essentials, Lagardere Travel Retail – Restauration, Lufthansa German Airlines, Menzies Aviation, Menzies Fueling Aviation, Meteo France, Onet Services, SAS Scandinavian Airlines System, SASCA (Total, BP), Securitas, SIP Nettoyage, Sixt, SkyGroup – Monacair, SSP Restauration, Swissport Executive Aviation, Turkish Airlines Nice.