2009

Les faits marquants de l'année 2009

1er - 3 avril

JOURNÉES DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

L'Aéroport Nice Côte d’Azur a multiplié les événements durant la semaine nationale du développement durable. Le personnel de la plate-forme a participé à de nombreuses conférences sur l’écotourisme, les énergies renouvelables et la qualité de l’air dans les Alpes-Maritimes ou encore sur les aéroports du futur et le développement durable, thème de la 8e table ronde environnement.

2 avril

LANCEMENT DE CLICK & PARK

Aéroports de la Côte d'Azur a lancé Click & Park un nouveau service de réservation et de pré-paiement en ligne pour le stationnement longue durée (4 jours minimum de stationnement au parking P4 proche du Terminal 1). Pour réserver, le passager se connecte au site www.nice.aeroport.fr.

30 avril - 2 Mai

3E ÉDITION DU SALON EUR-AVIA

Avec 8 000 visiteurs, cette 3e édition positionne ce salon professionnel de l’aviation générale comme une référence en Europe du Sud.La plupart des grands acteurs de l’aviation générale, constructeurs d’avions et d’hélicoptères, fabricants d’équipements, d’avionique et d’accessoires, assureurs et spécialistes du financement ont répondu présent sur l’Aéroport Cannes-Mandelieu.

4 Mai

EXTRANET ECHO

Aéroports de la Côte d’Azur a lancé ECHO un site extranet dédié à l’ensemble des 4 500 salariés qui travaillent sur la plate-forme niçoise. Site de partage et d’échange, il doit favoriser la communication et la proximité entre les différents acteurs de l’aéroport (compagnies, assistants, administrations, commerces, fret…) et informer en temps réels des événements de la vie du site.

15 mai

PREMIÈRE PIERRE DU CENTRE D’ACTIVITÉ DES LOUEURS

L’Aéroport Nice Côte d’Azur a une place de leader à défendre : celle du premier centre de location de voitures en France, avec près de 450 000 contrats annuels. Une place qu’il entend conforter avec la construction d'un bâtiment de 60 000 m2 sur 3 niveaux où seront regroupés l’ensemble des sociétés de location de véhicules .
La pose de la première pierre s’est déroulée le 15 mai en présence :

• de Dominique Estève, Président du conseil de surveillance
• de Xavier Huillard, Administrateur-DG de Vinci et Nicolas Notebaert, Président de Vinci Airports
• du Président et des membres du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, Hervé de Place, Didier Monges et Frédéric Gozlan

9 juin

ASSISES DE LA PROSPECTIVE AÉROPORTUAIRE

A l’initiative de l’Aéroport Nice Côte d’Azur et de l’ALFA-ACI (association des aéroports de langue française), la capitale azuréenne a accueilli les «Assises de la Prospective Aéroportuaire».
Cette manifestation a proposé aux congressistes un thème de réflexion original : «Regards croisés sur le transport aérien en 2025». L’objectif étant de proposer une vision à long terme (15 ans) pour répondre aux défis qui attendent l’aviation et, plus généralement,
le monde aéroportuaire.

18 juin

2E FORUM ENTREPRISE

Dans sa volonté de transparence et pour favoriser un contexte concurrentiel, Aéroports de la Côte d’Azur a organisé le 2e Forum des Entreprises Prestataires de Travaux et Maintenance. Des représentants de 120 entreprises de toute taille ont rencontré des responsables et des techniciens de la Direction des Etudes et
Services Techniques , des achats, de l’exploitation (sûreté, accès et stationnement), du juridique…

22 juin

FONDATION DES AÉROPORTS DE LA CÔTE D’AZUR

Cette Fondation, créée sous l’égide de la Fondation de France, s’inscrit dans la politique de développement durable d’Aéroports de la Côte d’Azur. Forte d’un budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros, elle soutient financièrement des actions de solidarité en faveur des personnes âgées, d’accès à la culture, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers défavorisés… Seule condition, tous les projets doivent être portés, soit par une association riveraine des aéroports Nice Côte d’Azur et/ou Cannes-Mandelieu, soit par un de leurs salariés.

30 août

DÉPÔT DE BILAN DE SKYEUROPE

Après un dépôt de bilan en juin, la compagnie aérienne slovaque, à bas prix, créée en 2001 cesse ses activités. Une disparition qui impacte l'Aéroport Nice Côte d'Azur où la compagnie assurait une liaison Nice-Vienne, 5 fois par semaine.

7 septembre

RELAXE EN COURS D’APPEL POUR LE CONTENTIEUX CARBURÉACTEUR

En 2007, le tribunal correctionnel de Nice a relaxé les sociétés pétrolières poursuivies pour exploitation illégale et mise en danger d’autrui ainsi que la CCI Nice Côte d’Azur, poursuivie pour complicité d’exploitation illégale. Sur appel du procureur, la Cour d'Appel d'Aix en Provence a confirmé, en septembre, la relaxe. Le ministère public a pris acte de cette décision et a renoncé à se pourvoir en cassation.

1er octobre

LA GRATUITÉ DU WIFI

Premier aéroport de France à proposer le Wi-Fi en 2002, Nice Côte d'Azur reste exemplaire dans ce domaine en devenant le premier grand aéroport français à offrir l'accès à cette technologie sans fil gratuitement à tous ses clients et sur ses deux terminaux.
Quelques clics suffisent au passager qui possède un ordinateur portable équipé de la carte Wi-Fi, un PDA ou un Smartphone pour se connecter. L'utilisateur dispose d'un temps de connexion de 30 minutes, délai au-delà duquel il devra se reconnecter.

10 novembre

EXERCICE CRASH AVION

L'Aéroport Nice Côte d’Azur a simulé le crash d'un avion de la compagnie British Airways juste après son décollage. A la demande de la Préfecture des Alpes Maritimes, il s'agissait de tester le plan ORSEC et le Plan rouge mobilisant les moyens de secours.
De nombreux moyens humains et logistiques ont été mis en œuvre lors de cette manœuvre (plus de 200 personnes) qui aura permis aux pompiers, gendarmes, policiers et personnels de l'aéroport de se tester en cas d'une éventuelle catastrophe aérienne.

Novembre

MISE EN SERVICE DE LA NOUVELLE CENTRALE ÉLECTRIQUE

La nouvelle centrale électrique a été installée dans l'ancien bâtiment du Service de Sauvetage et de Lutte contre l'Incendie des Aéronefs (SSLIA) après le confortement du local (travaux parasismiques, renforcement du plancher…). Capable de recevoir 8 groupes électrogènes de 2,5 mégawatt, (soit 4 de plus que l’installation existante) la centrale dispose à l’extérieur de deux cuves enterrées de 60 000 litres chacune qui lui assurent 48h d’autonomie.

20 novembre

PRÉSENTATION DU PROJET D’ENTREPRISE AU PERSONNEL

Avec la création de la Société Aéroportuaire, Aéroports de la Côte d’Azur avait besoin d’un projet fédérateur pour construire son identité et son avenir. L’objectif : exprimer des valeurs, une vision et des ambitions collectives pour relever ensemble les défis du nouveau contexte dans lequel s’inscrivent les activités aéroportuaires.
Cette démarche, Aéroports de la Côte d'Azur l’a voulue participative. Avec près de 100 participants, ce projet synthétisé dans un livre blanc a trouvé une véritable légitimité au sein de la société.

11 décembre

INAUGURATION DU PÔLE TECHNIQUE

Idéalement situé entre les deux terminaux et conçu pour une fonctionnalité maximale, le Pôle Technique a été inauguré le 11 décembre. D’une superficie de 5 800 m2, ce bâtiment répond au souci de notre respect de l’environnement par sa construction QEC (Qualité Environnementale dans la Construction). Il accueille la quasi-totalité des équipes des études et services techniques.

14 décembre

SIGNATURE DE L’ACCORD D’ENTREPRISE

Le changement de statut des Aéroports de Nice et de Cannes- Mandelieu, désormais gérés par Aéroports de la Côte d’Azur implique des enjeux majeurs en matière  ociale. Les négociations menées tout au long de l’année 2009 ont abouti à la signature de l’accord d’entreprise qui complète la convention collective des personnels au sol à laquelle Aéroports de la Côte d'Azur est rattaché.

17 décembre

PROCÉDURE DE DÉCOLLAGE : RETOUR À LA PROCÉDURE INITIALE

Le 17 décembre 2009, la procédure initiale de décollage vers l’Est a été rétablie tout en respectant les impératifs de la sécurité aérienne.