Historique : 2010 à nos jours

2015 à 2020

 

 

  • 2021

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    L’ESSENTIEL 2021

    20 janvier :  L’Aéroport Nice Côte d’Azur est le  second aéroport en France à obtenir l’ACI Airport Health Accreditation. Elle récompense la qualité et la pertinence des mesures mises en place par la plateforme niçoise pour préserver la santé de ses passagers comme de ses personnels, en période de Covid.

    2 juillet : Après plus d’un an d’absence pour cause de Covid, Emirates relie de nouveau Nice à Dubaï. Le lendemain, Delta Airlines arrive de New York. Un jour de plus et La Compagnie traverse à son tour l’Atlantique. Trois retours qui marquent la reprise des lignes longcourriers au départ de la Côte d’Azur.

    21 juillet : Pour faire face à l’affluence des passagers, l’Aéroport Nice Côte d’Azur rouvre provisoirement la zone internationale du Terminal 1, fermée depuis mars 2020. Jusqu’en septembre, elle accueille une partie des deux millions de passagers enregistrés pendant les vacances d’été.

    22 juillet : Comme Sky Valet Espagne et Portugal, l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez décroche le label « Safety 1st Clean », créé par la National Air Transportation Association. Il témoigne de la forte mobilisation de la plateforme et de ses équipes contre les risques liés à la Covid.

    27 septembre : Les trois aéroports azuréens sont les premiers en France à décrocher l’Airport Carbon Accreditation 4+, le niveau le plus élevé du programme de lutte contre les émissions de CO2 mis en place par l’ACI. Dans le même temps, l’aéroport du Golfe de Saint-Tropez devient le premier aéroport en France à parvenir à la neutralité carbone sans compensation.

    1er octobre : Aéroports de la Côte d’Azur s’associe à Air France et Total Energies pour une première pleine de promesses : le vol AF 6235 entre Nice et Paris est le premier vol domestique régulier réalisé
    avec 30 % de carburant d’aviation durable issu du recyclage d’huile de cuisson usagée.

    25 octobre : Associé à trois aéroports européens, dont Aeroporti di Roma, Aéroports de la Côte d’Azur lance le projet Urban V. Sa vocation : le développement de la mobilité aérienne urbaine décarbonée à travers la construction de vertiports, dédiés aux avions électriques à décollage vertical (e-VTOL).

    26 octobre : Franck Goldnadel, le Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, intègre le conseil d’administration de l’European Region of the Airports Council International, l’organisation représentative des aéroports européens. Une reconnaissance de l’expertise de l’homme tout autant que de l’entreprise qu’il dirige.

    16 décembre : Aéroports de la Côte d’Azur et ses partenaires livrent la première tranche d’Airport Promenade : un immeuble destiné aux logements des services de l’État. Implanté à l’entrée de la promenade des Anglais, ce programme immobilier ambitieux comprend aussi un hôtel haut de gamme, des bureaux et des commerces.

  • 2020

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    Aéroports de la Côte D'azur s'engage contre la Covid-19

    17 mars : Tandis que la France se confine, l’Aéroport Nice Côte d’Azur, conscient de sa mission de Service Public, s’organise pour maintenir ses pistes ouvertes. Le Terminal 1 est fermé et l’ensemble des vols bascule sur le Terminal 2. Cette centralisation permet la poursuite de l’activité dans le respect des règles de sécurité et de sûreté du transport aérien et dans les meilleures conditions économiques possibles.

    7 mai : À l’approche du déconfinement, l’Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son plan sanitaire en prévision de la reprise du trafic aérien. De la
    mise en place des équipements de protection à la sensibilisation des personnels, tout est mise en œuvre pour assurer aux personnels comme aux voyageurs une sécurité optimale.
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    11 juin : Nice Côte d’Azur est parmi les tout premiers adhérents de la charte Covid-19 de l’EASA, témoignant ainsi de son engagement fort dans la lutte contre la pandémie. Une démarche volontariste qui, début 2021, fera de l’aéroport niçois, le second aéroport de France à décrocher
    l’ACI Health Accreditation (Accréditation Santé ACI), un label particulièrement exigeant en matière de sécurité sanitaire.
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    29 octobre : Avec le soutien de l’État, de la Ville et de l’Agence Régionale de Santé, et en partenariat avec Air France et Alitalia, l’Aéroport Nice Côte d’Azur est le premier aéroport en France à proposer des tests antigéniques à ses passagers en partance.
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    les aéroports azuréens préparent le bon cap

    13 janvier : Aéroports de la Côte d’Azur se voit accorder le permis de construire de l’extension du Terminal 2-3.
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    11 septembre : Eurocontrol délivre le label A-CDM à l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Désormais, comme 28 autres grands aéroports européens, la plateforme azuréenne profite pleinement de ce système de gestion du trafic aérien ultra-performant.
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    21 septembre : Le Conseil de surveillance d’Aéroports de la Côte d’Azur, en concertation avec l’ensemble des actionnaires entérine, le 7 septembre, la transition managériale entre Dominique Thillaud,
    Président du Directoire et Franck Goldnadel qui lui succède à compter du 21 septembre 2020.

    2 octobre : La tempête Alex fond sur la Côte d’Azur et ravage les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. Aéroports de la Côte d’Azur s’implique alors totalement dans les opérations de secours. Il aménage une zone spécialement dédiée aux opérations d’héliportage et en ouvre
    le Terminal 1 aux autorités et associations en charge de l’accueil des sinistrés.

    5 décembre : L’Aéroport Nice Côte d’Azur met en service l’Airport Operations Center (APOC*). Ce super centre de contrôle réunit sur un même plateau toutes les fonctions liées aux opérations
    aéroportuaires : gestion des flux passagers, tri-bagages, stationnement des avions et maintenance technique des équipements.
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  • 2019

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    24 avril : Le réseau de FBO Sky Valet Connect se renforce en Italie en s’implantant à l’aéroport de Trieste.

    1er juin : Nice Côte d’Azur déploie une solution inédite de « self-connecting », confortant ainsi sa position d’alternative aux grands hubs.

    26 juin : Aéroports de la Côte d’Azur s’engage aux côtés de 193 autres aéroports européens, à parvenir à un bilan zéro carbone d’ici 2050. En octobre, conscient des enjeux cruciaux de la lutte contre le réchauffement climatique, le Groupe azuréen décide de relever le challenge avec 20 ans d’avance. Ses trois plateformes
    doivent pouvoir afficher un bilan « NetZero carbone » sans compensation dès 2030.

    28 juin : Lancement du second tronçon de la ligne 2 du tramway. Quelques minutes de rails séparent désormais l’aéroport niçois de la place Masséna. 

    2 août : Vol inaugural du premier Nice-Pékin direct de l’histoire, opéré par Air China.

    25 novembre : L’Aéroport Nice Côte d’Azur passe à l’heure de l’Airport CDM, le Collaborative Decision Making, nouveau système de gestion du ciel européen, construit autour d’un partenariat renforcé entre tous les acteurs du transport aérien.

    28 novembre : Nice Côte d’Azur devient le premier aéroport de France à se doter de bus passagers 100 % électriques pour sa navette desservant terminaux et parkings.

  • 2018

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    28 mars : signature du contrat de filière « Tourisme d’affaires et de congrès » dont l’objectif est de développer le tourisme d’affaires et de « désaisonnaliser » l’activité en attirant de nouveaux congrès.

    6 juillet : l’Aéroport Nice Côte d’Azur installe 16 sas PARAFE (Passage Rapide Automatisé aux Frontières Extérieures) à reconnaissance faciale.

    19 juillet : ouverture du Bar Restaurant l’Estivale, en collaboration avec Mauro Colagreco, chef triplement étoilé du Mirazur à Menton et meilleur chef au monde pour « The World’s 50 Best Restaurants ».

    26 août : l’ensemble des plateformes du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur atteint la Neutralité Carbone.

    20 septembre : Sky Valet inaugure son FBO au Terminal Aviation d’Affaires de l’aéroport d’Ibiza.

    1er octobre : Sky Valet crée le label « Sky Valet Connect » et renforce son réseau avec 6 nouvelles destinations en Italie, en Bulgarie et en France.

    4 octobre : l’Aéroport Nice Côte d’Azur reçoit l'Award du meilleur opérateur commercial aéroportuaire mondial de l’année.

    Octobre/novembre : Sky Valet remporte les appels d’offres FBO des aéroports de Madrid et Barcelone.

    4 décembre : La Compagnie, le transporteur français spécialisé dans les vols 100 % affaires, annonce 5 vols par semaine entre Nice et New York/Newark à partir du 6 mai 2019.

    14 décembre : inauguration du Tramway.

  • 2017

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    9 février : ouverture du nouveau parcours passager du Terminal 2 et de sa nouvelle offre commerciale totalement repensée.

    15 mars : Aéroports de la Côte d’Azur retient le groupement AG Real Estate, CityGate et Sheraton pour la réalisation du 1er lot du projet immobilier Airport Promenade de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

    17 mai : réouverture définitive du Point de Passage Frontalier (PPF) de l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez pour une période néanmoins restreinte entre le 15 juin et le 30 septembre.

    1er juin : Certification ISO 50001 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur une norme tournée vers une meilleure performance énergétique.

    1er juillet : arrivée de l’A380 d’Emirates sur la ligne directe Nice-Dubaï faisant de l’Aéroport Nice Côte d‘Azur le 2ème  aéroport de France à accueillir le plus grand avion du monde.

    4 juillet : Qatar Airways déploie son B 787 « Dreamliner » sur Nice-Doha.

    31 juillet : la Principauté de Monaco acquiert 12,5 % du capital d’Azzurra qui détient 64 % d’Aéroports de la Côte d’Azur.

    20 octobre : l’Aéroport Nice Côte d’Azur élu Service Client de l’Année 2018.

    19 novembre : renouvellement de la certification Carbone Neutre de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. 

  • 2016

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    4 janvier : lancement des correspondances hélicoptères sur la ligne régulière Monaco / Nice opérée par Monacair.

    25 janvier : signature d’un acte d’engagement entre la Direction des Services de la Navigation Aérienne et le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur pour parvenir ensemble à la certification Airport Collaborative Decision Making (A-CDM) de l’Aéroport Nice Côte d’Azur d’ici 2018.

    Le 19 décembre, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a été certifié Advanced ATC Tower. Il devient ainsi le 1er aéroport européen connecté en direct avec Eurocontrol. Cette certification est le 1er pas vers l’obtention de l’A-CDM.

    8 février : Sky Valet, le plus grand réseau de services FBO en Espagne, ouvre une escale supplémentaire à Malaga, l’un des plus importants aéroports du pays.

    4 mai : 70ème anniversaire de l’arrivée de SAS à Nice, la première ligne internationale ayant atterri sur le tarmac niçois.

    25 mai : Sky Valet rachète 100 % des actions de la société Jetbase, l’un des FBO leaders sur le marché sud-européen présent sur les principaux aéroports continentaux portugais (Lisbonne, Porto, Faro, Cascais et Beja), ainsi que sur les îles phares de Madères, Açores, Cap-Vert et qui rayonne jusqu’en Afrique (Mozambique et Angola).

    10 juin : inauguration de la nouvelle offre commerciale du Terminal 1 et de son parcours passagers totalement repensé.

    19 août : l’Aéroport Nice Côte d’Azur est devenu Carbone Neutre. Il est le 1er et seul aéroport en France et le 25ème dans le monde à obtenir le dernier niveau de l’Airport Carbon Accreditation.

    Les aéroports Cannes Mandelieu et Saint-Tropez accèdent pour leur part directement au niveau 3 (le dernier niveau avant la Neutralité Carbone).

    12 et 13 octobre : l’Aéroport Cannes Mandelieu a accueilli le 1er salon européen dédié aux opérations au sol et aux opérateurs de l’Aviation d’Affaires : AIR OPS Europe.

    9 novembre : privatisation de la société Aéroports de la Côte d’Azur.

    À l’issue d’une procédure d’appel d’offres menée par l’Agence des Participations de l’État (APE), l’État a choisi le Consortium franco/italien : Azzurra comme acquéreur de la participation de 60 % qu’il détenait au capital de la société. L’État et l’intégralité des collectivités territoriales ont sélectionné le candidat le plus à même de répondre au projet de développement des trois plateformes et des territoires concernés. Le Consortium Azzurra devient l’actionnaire majoritaire d’Aéroports de la Côte d’Azur avec 64 % du capital correspondant aux 60 % des actions de l’État et à 4 % des actions du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes (sur les 5 % préalablement détenus).

  • 2015

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    1er janvier : l’Aéroport Nice Côte d’Azur passe à une énergie verte 100 % renouvelable, avec une alimentation totalement issue de la production hydraulique française.

    12 mars : 1ère nationale, l’Aéroport Nice Côte d’Azur dote ses terminaux du wifi haut débit, illimité et gratuit.

    24 mars : Aéroports de la Côte d’Azur annonce l’attribution de la quatrième licence d’assistance en escale sur la plateforme niçoise à Groupe Europe Handling (GEH), sous-traitant l’Aviation Générale à Landmark aviation.

    26 mars : Sky Valet est présent à Paris-le Bourget, 1ère plateforme européenne pour l’aviation d’affaires.

    29 avril : Sky Valet devient n°1 de l’aviation d’affaires en Espagne.

    12 mai : L’Aéroport Cannes Mandelieu est la 1ère plateforme d’Europe et troisième au monde à obtenir la certification IS-BAH (International Standard for Business Aircraft Handling).

    15 juin : annonce du Contrat de Compétitivité Territoriale

    8 septembre : arrêté ministériel de restriction interdisant les jets les plus bruyants et fixant une levée de tonnage permettant le relèvement des avions turboréacteurs de 22 à 35 tonnes sur l’Aéroport Cannes Mandelieu.

    1er octobre : mise en place du poste inspection filtrage centralisé et ouverture de l’espace Aelia Duty free au Terminal 1.

    30 octobre : signature des protocoles définissant l’ensemble des accords entre les différents intervenants pour l’aménagement de AIRPORT PROMENADE (État, Préfecture, EPA, Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Nice et Aéroports de la Côte d’Azur).

    20 novembre : mise en service du Terminal hélicoptère de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

    14 décembre : signature de la Charte d’engagements pour l’environnement de l’Aéroport Cannes Mandelieu après son approbation à l’unanimité par les membres de la Commission Consultative de l’Environnement.

2010 à 2014

 

  • 2014

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    Première mondiale : la plateforme s’est équipée d’un système autonome d’alimentation électrique et de climatisation « pop out » dédié à l’aviation d’affaires.

    Première plateforme européenne à déployer le système de détection d’explosifs en soute – eds ctx 9800 (Morpho – Safran) et satisfaire aux nouvelles normes européennes de sûreté bagages.

    Premier site aéroportuaire de location de voitures en France avec un centre mutualisé de 60 000 m².

    Première plateforme partenaire avec la DGAC dans la démarche d’innovation vision sûreté afin d’améliorer la sûreté et le confort du passager.

    Expérimentation d’un bus 100 % électrique à autonomie illimitée : watt. Une première mondiale née de la rencontre entre une technologie révolutionnaire française et l’engagement exemplaire du Groupe Aéroports de la Côte d’Azur en faveur du développement durable.

    Nice Monaco : première ligne régulière mondiale hélicoptère par le nombre de passagers transportés, près de 64 000 chaque année.

    Premier aéroport français au classement Que Choisir 2014 en matière de qualité de service aéroportuaire français.

  • 2013

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    31 janvier : Projet Altitude 2018

    Lancement du projet Altitude 2018 définissant les ambitions d’Aéroports de la Côte d’Azur pour les cinq ans à venir.

    4 mars :  inauguration du nouveau hangar princier

    Le nouveau hangar du Prince Albert II de Monaco a été  pensé selon deux lignes directrices : la performance environnementale et la simplicité architecturale.

    6 juin : inauguration d’un nouveau hangar Premium

    Le Hangar 16 sur l’Aéroport Cannes Mandelieu vient compléter l’offre de 13 hangars de la plateforme, soit 19 000 m2.

    26 juillet : acquisition de l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez

    Aéroports de la Côte d’Azur confirme sa volonté de devenir le Groupe aéroportuaire n°1 dans l’aviation d’affaires en Europe avec le rachat de l’Aéroport du Golfe de Saint-Tropez. Cette opération s’inscrit dans sa stratégie de développement « hors les murs ».

    16 septembre : choix des quatre sociétés d’assistance en escale

    L’Aéroport Nice Côte d’Azur sélectionne quatre assistants pour le traitement des opérations de piste et les bagages : Air France, Aviapartner, Map Handling et Menzies Aviation sont retenus pour la période 2014-2020. L’accent est mis notamment sur la qualité de service et sur leur contribution à l’aspect environnemental.

    9 octobre : Nice-Montréal direct

    Aéroports de la Côte d’Azur annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne Nice-Montréal, opérée par Air Canada rouge.

    26 novembre : échange et transparence

    Inauguration du nouvel Espace Riverains de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Il présente des informations générales sur l’aéroport, tout comme des données sur les nuisances (bruit et air). C’est également là que se gère l’aide à l’insonorisation des riverains

  • 2012

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    21 mars : easyJet ouvre sa nouvelle base sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur

    22 mars : Air France officialise sa nouvelle base sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur

    18 avril : destination famille

    Nice Côte d’Azur est le premier aéroport à obtenir le Label « Famille Plus ».

    7 – 9 juin : un bon millésime

    La fréquentation en hausse constante confirme l’importance du 6e Cannes AirShow.

    3 septembre : autonomie

    L'Aéroport Nice Côte d’Azur signe une Délégation de Service Public (DSP) avec la société Skytanking pour le financement, la construction et la gestion des nouvelles installations pétrolières.

    28 septembre : hommage : départ à la retraite d’Hervé de Place

    Après presque 40 ans de carrière au seul service des aéroports azuréens, le Président du Directoire prend une retraite bien méritée. Une longue et belle page de l’histoire de l’entreprise se tourne. Hervé de Place a grandement contribué au développement des aéroports Nice Côte d’Azur et Cannes Mandelieu, les amenant à des niveaux de trafic et de services remarquables. Sous sa direction, l’aéroport niçois a atteint les 11 millions de passagers et a su attirer de nombreuses compagnies.

    Présidence : prise de fonction de Dominique Thillaud

    Le Conseil de Surveillance officialise la nomination de Dominique Thillaud à la tête d’Aéroports de la Côte d’Azur. Celui-ci affiche une expérience particulièrement riche et adaptée à ses nouvelles responsabilités. Il maîtrise parfaitement les rouages du secteur des transports, ayant exercé ces  dix dernières années plusieurs fonctions de haute importance au sein du Groupe SNCF : Directeur Général de SNCF Participations, Directeur Stratégie Corporate, Investissements et Développement, Président du Groupe SNCF Énergie. Son expérience de 1997 à 2001 au sein de la banque d’affaires JP Morgan & Chase lui a également permis d’approfondir sa connaissance du monde de l’entreprise et de ses enjeux managériaux.

    30 novembre : nouveaux horizons

    Aéroports de la Côte d’Azur signe un contrat de gestion avec l’aéroport d’Albenga-San Remo.

    6 décembre : s'engager vers la neutralité carbone

    L’Aéroport Nice Côte d’Azur obtient le niveau 2 de l’Airport Carbon Accreditation pour la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

  • 2011

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    19 avril : Aéroport Cannes Mandelieu : inauguration du système de mesure de bruit et de suivi des trajectoires

    La mise en place de ce système était une des actions prioritaires de la deuxième Charte pour l’Environnement de l’Aéroport Cannes Mandelieu et du protocole avec l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) signé le 14 juin 2010.

    Il est devenu l’outil essentiel pour évaluer et maîtriser les nuisances sonores aériennes de la plateforme.

    27 mai : nouveau Conseil de Surveillance

    Les nouveaux membres du Conseil de Surveillance d’Aéroports de la Côte d’Azur ont élu à l’unanimité et pour trois ans Bernard Kleynhoff, Président de la CCI Nice Côte d’Azur, à la présidence du Conseil de Surveillance. Il succède à Dominique Estève, dont le mandat arrivait à échéance.

    9-11 juin : 5ème  Cannes Airshow (ex Eur-Avia)

    Ce salon dédié à l'aviation générale, organisé sur l’Aéroport Cannes Mandelieu, ne possède pas d’équivalent en France.

    23 juin : inauguration du Car Rental Center (CRC)

    Le CRC est un concept unique en France, et un des rares en Europe, à proposer une gestion mutualisée de la préparation technique des véhicules. Il offre ainsi une meilleure qualité de service aux clients et une exploitation plus aisée pour les cinq loueurs désormais réunis sur un même site. Innovant, le CRC est aussi exemplaire. 12 000 m² de panneaux solaires  photovoltaïques ont été installés sur son toit.

    12-15 septembre : audit de renouvellement du Certificat de Sécurité Aéroportuaire

    L’Aéroport Nice Côte d’Azur a obtenu le renouvellement pour 5 ans de son Certificat de Sécurité Aéroportuaire, un document obligatoire pour exploiter un aéroport international.

    23 septembre : inauguration de la passerelle 54 et de la salle d’embarquement associée

    Inaugurée par Bernard Kleynhoff et Hervé de Place, cette nouvelle passerelle permet l’embarquement au contact de deux moyens porteurs ou d’un gros porteur comme l’Airbus  A380, présent pour l’occasion. Outre les passerelles télescopiques, le projet comprend une salle d’embarquement international de 1 500 m², une autre salle en rez-de-piste et un espace de bureaux dédié à Air France

    22 novembre : Nice Côte d’Azur obtient le niveau 1 de l’Airport Carbon Accreditation

    Moins d’un an après son entrée dans la démarche, Nice Côte d’Azur a obtenu le niveau 1 de l’Airport Carbon Accreditation (un programme de gestion et de réduction des émissions carbone mis en place par l'ACI Europe).

    1er décembre : inauguration des « espaces bienvenue » aux terminaux 1 et 2

    Ces espaces design et innovants, voulus par Aéroports de la Côte d’Azur et les Offices du Tourisme et des Congrès de Nice et de Monaco, valorisent auprès des voyageurs l’offre touristique et d’affaires via des technologies High Tech.

    7 décembre : 20 ans du terminal fret

    La célébration des 20 ans du Terminal Fret a rendu un bel hommage au rôle important de cette activité dans le développement du réseau niçois.

    16 décembre : Plan Stratégique 2012-2016

    Dans le prolongement direct de son Projet d’Entreprise, Aéroports de la Côte d’Azur publie son premier Plan Stratégique en tant que société aéroportuaire. Celui-ci fixe pour les cinq années à venir les axes stratégiques de développement des deux plateformes azuréennes.

  • 2010

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    30 mars : inauguration du hangar aviation légère

    L'Aéroport Cannes Mandelieu inaugure officiellement le Hangar 14. Ce premier espace du futur Pôle d’Aviation Générale, dédié à l’aviation légère, couvre une surface de 3 200 m² répartis entre 2 200 m² pour le stationnement avion et 1000 m² de bureaux et ateliers de maintenance.

    Avril : record absolu des destinations

    Le réseau de la saison été de l’Aéroport Nice Côte d’Azur affiche un record avec 103 destinations régulières desservies par 55 compagnies.

    Avril : Eyjafjöll

    Le volcan islandais, qui a paralysé le ciel européen durant plusieurs jours, a également impacté le trafic de l’Aéroport Nice Côte d’Azur : 1 384 vols ont dû être annulés. La perte de trafic pour la plateforme est estimée à 150 000 passagers.

    Avril : inauguration du Terminal Aviation d’Affaires

    Le 29 avril, Nice Côte d’Azur a inauguré son premier Terminal Aviation d’Affaires. La plateforme niçoise dispose désormais d’un outil performant et haut de gamme pour gérer une activité en progression.

    Mai : création de la filiale Nama

    Aéroports de la Côte d’Azur crée sa propre filiale d’ingénierie aéroportuaire, Nice Airport Management. Nama permet de vendre le savoir-faire du personnel d’Aéroports de la Côte d’Azur à l'international.

    4-6 juin : 4ème  édition du salon Eur-Avia.

     

    11 juin : lancement de la nouvelle identité visuelle

    Le nouveau logo, issu d'une étude d'image et de positionnement, est un palmier stylisé aux couleurs de l’azur, de la mer et du développement durable.

    14 juin : signature d'un protocole avec l'ACNUSA

    Le 14 juin, l’Aéroport Cannes Mandelieu et ses partenaires de la Commission Consultative de l’Environnement valident la nouvelle charte environnementale de la plateforme azuréenne. Au programme : quarante actions concrètes pour maîtriser d’une façon optimale l’impact de l’activité aéronautique sur le bassin cannois. Un protocole a également été signé avec l’ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) qui s’est engagée à contrôler l’efficacité de la Charte Environnement et, si besoin, à user de son expertise pour en améliorer les résultats.

    24 juillet : mise en service d’une première tranche du parking P6

     Le 24 juillet, le parking P6, situé à l’orée du Terminal 2, accueille ses premiers véhicules. L’achèvement d’une première tranche du bâtiment permet la création de 1 450 places de stationnement, dont près de la moitié réservée au personnel de la plateforme.

    18-22 octobre : renouvellement de la certification Qualité Sécurité Environnement

    Aéroports de la Côte d’Azur a obtenu le renouvellement de la triple certification QSE Iso 9001/14001 et OHSAS 18001 suite à l’audit effectué par AFNOR Certifications.

    5 novembre : la Chine à Nice

    La mobilisation du personnel aéroportuaire a été remarquable lors de la venue du président de la République Populaire de Chine, Hu Jintao, et du président français, Nicolas Sarkozy.

    24 novembre : ouverture de Nice-Doha

    Nouvelle liaison Nice-Doha, via Milan, à raison de trois vols  hebdomadaires. Cette compagnie du Golfe Persique dessert 90 destinations à travers le monde et connaît l’une des plus fortes croissances du monde aérien.

    14 décembre : le nouveau site www.nice.aeroport.fr

    Le site web a totalement été repensé pour mieux répondre aux attentes des internautes.