Opérateurs de frêt

Cinq sociétés de transport de fret collaborent avec l’aéroport dans le cadre du programme ACA. Ces entreprises ont en charge le transport de courrier et de marchandises par voie routière et aérienne, leurs impacts sur l’environnement sont donc multiples.

Environnement - DHL

DHL
Le groupe DHL

La direction du groupe DHL s’est fixé comme objectif principal de réduire ses émissions de dioxyde de carbone et de lutter contre le réchauffement climatique. Ils ont alors développés un programme appelé GO Green, qui couvre également d’autres aspects environnementaux tels que la gestion des déchets, la biodiversité, etc.

  • Un de leurs objectifs majeurs en termes de pollution atmosphérique est de réduire de 30% leur émissions carbone d’ici 2020 par rapport à 2007. Ci-dessous sont énumérées quelques actions récemment mises en œuvre localement sur Nice :
  • Livraison de l’hyper centre de Nice avec deux véhicules électriques (ci-contre la photo de l’un deux) et des triporteurs
  • Tri des cartouches d’impressions usagés et permettre le réemploi de celles-ci donc le recyclage
  • Sensibilisation des collaborateurs aux éco gestes
  • Remplacement des véhicules de leur flotte de livraison par un Mercedes Sprinter Euro 6 équipé d’un réservoir d’AdBlue permettant la réduction des émissions de dioxyde d’azote (NOx)
  • Campagne nationale lors de la Semaine Européenne du Développement Durable du 1er au 5 juin sur la réduction des émissions de CO² reprise au niveau local
  • Collecte des piles usagées au sein de l’agence

AM PM
AM PM

L’implication de chacun dépend bien entendu de ses effectifs et moyens. La société AM PM, qui compte 10 salariés sur ANCA, oriente ses efforts principalement sur le remplacement des véhicules en fin de location/fin de vie par des véhicules propres (Euro 6).

Chronopost

Chronopost

Conscient de l’impact de son activité sur l’environnement, Chronopost n’a de cesse de chercher des solutions permettant de réduire et de rationaliser ses consommations d’énergies. L’entreprise a développé des solutions de livraison propre visant à limiter l’impact de son activité sur l’environnement.

Ainsi, les initiatives d’optimisation et de renouvellement de ses moyens de transport ont permis de réduire de 19 % les émissions CO2 par colis entre 2012 et 2014.

D’autres initiatives ont également été engagées par Chronopost et notamment :

  • la compensation intégrale de son impact en CO2,
  • la formation de ses chauffeurs à l’éco-conduite
  • la gestion de la consommation énergétique des bâtiments,
  • le tri et la valorisation des déchets
  • la signature et l’engagement volontaire à la charte Objectif CO2 de l’Ademe.
Chronopost

Le transport de marchandises est un atout fondamental pour toutes les parties prenantes de la ville de Nice : l’aéroport et ses acteurs économiques, les citoyens et les collectivités, en contribuant au dynamisme de celle-ci. Ainsi, Chronopost en offrant toujours plus de proximité à ses clients, porte une grande partie de ses efforts sur le dernier kilomètre à travers des solutions comme le développement des espaces logistiques urbains et l’utilisation de véhicules de livraison en mode doux.

Il est important de noter que chaque engagement a son importance et ses effets positifs sur l’effort collectif.

Autres partenaires

Panalpina
Flytrans