Commerces et restaurations

Les commerces et restaurants occupent plus de 20 000 m² sur le site.

Les trois principaux prestataires, qui participent notamment à l’ACA, sont Aélia, Dufry France et Relay France. Chacune de ces sociétés est engagée à réduire ses impacts sur l’environnement.

Aélia

Aelia

La société Aélia, par exemple, s’engage à réduire ses impacts sur l’environnement, notamment en termes de consommations énergétiques et de gaz à effet de serre. Elle se prépose à :

  • Réduire les émissions de CO2, en organisant l’approvisionnement de cette activité par les moyens de transports les moins polluants, en organisant des groupages, en optimisant les commandes et cadence de livraison
  • Réduire la consommation d’énergie avec l’utilisation d’appareils à basse consommation et une utilisation raisonnée de l’éclairage (modulation de l’intensité d’éclairage en fonction de la luminosité).

Aélia lutte également contre le réchauffement climatique en promouvant la conservation des forêts :

Aelia

Relay France

Relay

Relay France est le prestataire en charge des commerces sur ANCA depuis plusieurs années, et à partir de 2015, des points de restauration du Terminal 1.

La société s’engage dans la mise en œuvre d’un plan d’actions permettant de répondre aux problématiques du développement durable. Ces engagements touchent plusieurs domaines environnementaux, et notamment la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Leur plan d’action comporte notamment :

  • Conception de points de vente permettant de réduire au minimum la consommation d’énergie durant les heures de fermeture : extinction automatique des enseignes, consommation limitée à celle des appareils réfrigérants.
  • Choix d’appareils peu énergivores et délestage

Des actions visant à optimiser le transport, tel que l’utilisation systématique des conférences téléphoniques, permettent également de répondre à leurs engagements de diminution des gaz à effet de serre émis. La branche Restauration de Relay opte également pour des fruits et légumes de saison lors de renouvellement des cartes restauration afin de limiter les trajets lors des transports de marchandises.

Dufry France

Dufry

De même, la société Dufry France procède également au groupage de ses approvisionnements et favorise l’emploi de luminaires basse consommation. La société recycle les déchets administratifs tels que les cartouches d’encres et les papiers. Ces actions permettent de réduire significativement l’impact de ses activités sur l’environnement.