La foire aux questions

Retrouvez ici les principales questions liées au Développement Durable

Quels sont les horaires de fonctionnement de l'Aéroport Nice Côte d'Azur ?

L'Aéroport est ouvert à la circulation aérienne 24 heures sur 24. Cependant, seulement 2% des vols se situent dans la tranche horaire de nuit de 23 heures à 6 heures.
De plus, l'arrêté de restriction stipule que :
pendant cette période sont interdits:
- les aéronefs ne répondant pas au chapitre 3 de l'annexe 16* de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale),
- ainsi que les aéronefs répondant à ce chapitre mais ayant une limite de bruit inférieur de 5 dB par rapport aux limites admissibles. Ce sont les avions les plus bruyants utilisés actuellement par les compagnies aériennes.
Entre 21 heures et 6 heures ne peuvent être effectués les essais moteurs sauf dérogations préfectorales accordées pour des raisons tenant à la sécurité des vols entre 21 heures et 23 heures et entre 5 heures et 6 heures.
24 heures sur 24 sont interdits les inverseurs de poussées sauf pour raisons de sécurité
* L'annexe 16 de l'OACI, intitulée " Protection de l'Environnement " définit les normes et pratiques recommandées internationales en matière de certification acoustique des aéronefs.

Comment les pistes sont-elles utilisées ?

Consultez la rubrique " Utilisation des pistes  "

Comment obtenir des aides à l'insonorisation ?

Consultez la rubrique "  L’aide à l’insonorisation "

Comment obtenir des informations sur les problèmes d'environnement à l'aéroport ?

- Un espace à été créé dans ce but. C'est "l'Espace Riverain". Il est situé au premier étage du Terminal 1. Il est ouvert du lundi au vendredi, ou sur rendez-vous au 04.93.21.59.05.

Quelles sont les trajectoires des avions à Nice ?

Consultez la rubrique Procédures d'atterrissage .

Pourquoi les avions passent au dessus d' Antibes aujourd'hui ?

Pour comprendre les raisons du passage des avions au dessus d'Antibes, consultez la partie Mesurer et réduire les nuisances  => Bruit..