Inauguration du Terminal 1 : l’expérience surprenante révélée dans son intégralité !

Publié le 13/06/2016 à 16:01 • Mis à jour le 13/06/2016 à 16:38

Engagé depuis fin 2014 dans le renouvellement de son socle commercial, l’Aéroport Nice Côte d’Azur est fier de présenter ce jour, après 2 ans de travaux seulement, le nouveau parcours offert à ses passagers. Offrir à ses clients l’expérience la plus surprenante dans un aéroport européen est aujourd’hui une réalité !

Bienvenue dans l’aéroport de demain

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L’aménagement et le design des deux terminaux, ainsi que tous les aspects de leur planification commerciale ont été repensés : des contrôles de sureté centralisés et relocalisés, une zone commerciale unique menant à toutes les portes d’embarquement, une zone réservée plus vaste assortie d’une zone d’attente agrandie permettent aux passagers une circulation plus fluide, avec plus de temps pour flâner, de confort et d’espace.

Cette vision s’inscrit dans la volonté de faire de Nice Côte d’Azur, un aéroport singulier dans lequel chaque passager est unique, faisant de l’aéroport une destination à part entière. Il s’agit d’offrir une expérience sur mesure, inédite et inoubliable, conjuguant une diversité d’offres mêlant créativité et excellence tout en soulignant la marque Côte d’Azur, véritable ADN de l’aéroport.

La nouvelle expérience shopping surprenante

Deux seulement après le début des travaux sur le Terminal 1, les surfaces se sont considérablement développées, soit un triplement de l’espace pour le Terminal 1 + le Terminal 2.

Afin de garantir la mise en place d’une offre diversifiée qui apportera satisfaction à toutes les catégories de ses passagers, l’Aéroport Nice Côte d’Azur a choisi de travailler avec les partenaires du Travel Retail les plus éprouvés et reconnus : Lagardère Travel France, SSP, Dufry et The Swatch Group. A la fois complémentaires et concurrents, les offres de ces opérateurs ont su être convaincantes avec des concepts particulièrement adaptés aux attentes de chaque passager. Le résultat est un mix idéal qui reflète « l’expérience la plus surprenante d’Europe ».

Cette nouvelle approche a trouvé une première concrétisation impulsée en 2014 sur le Terminal 1 avec le renouvellement complet de l’offre de restauration, passant à 1340 m² soit + 168%.

De la restauration rapide au service à table, des concepts les plus simples aux plus haut de gamme se partagent les quelques 20 points de vente répartis sur les deux terminaux.

Des concepts sur-mesure , Premium, exclusifs et glamour comme ceux du Chef étoilé français Thierry Marx (la Plage, et Pan Garni) côtoient des marques internationales (Starbucks, Pret à Manger, Joe & the Juice de Copenhague) au milieu d’incontournables de la Côte d’Azur : Chez Pipo de Nice, ou La Tarte Tropézienne de Saint- Tropez etc.

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Dans un second temps, l’Aéroport Nice Côte d’Azur s’est attelé au renouvellement complet de l’offre « Travel Retail », dont les surfaces ont doublé. Au sortir du nouveau dutyfree traversant, proposant des expériences shopping multisensorielles (création de son parfum dans le jardin Fragonard, Spa Eric Zemmour, Champagne Chandelier avec sons & lumières exclusifs), une zone dédiée au luxe propose les grandes enseignes chic européennes.

Une boutique Hermès faisant de l’Aéroport Nice Côte d’Azur une exception avec 2 boutiques dédiées à la marque sur les 2 terminaux- est présente au côté d’une boutique Versace – la seule boutique présente dans le sud de la France - mais également de Baccarat.

Hour Passion pour la bijouterie-joaillerie, propose douze marques d’horlogerie et de joaillerie fine dans une seule boutique ! Des gammes d’exception telles Breguet, Blancpain, Breitling, Chopard et Omega côtoient le haut de gamme avec Longines et Rado, mais également Tissot, Hamilton ou Calvin Klein comme les pièces enfantines Flik Flak, ou encore les montres Swatch…

D’autres nouvelles griffes se rajoutent pour ravir les accros du shopping : la griffe italienne Max Mara, Longchamp, une boutique multimarque de prêt-à-porter de luxe, The Fashion Place, propose Zadig & Voltaire, Boss ou Pinko tandis que le corner Riviera Chic dédié à l’univers beachwear de la Côte d’Azur, regroupe les emblématiques Erès, Vilebrequin, Banana Moon ou encore GAS et ses bijoux colorés.

Sans oublier des boutiques dédiées aux souvenirs, avec la « just a little more Côte d’Azur touch »qui proposent des concepts locaux chics et innovants. Les meilleures marques de la gastronomie de la Côte d’Azur, Saveurs de Provence, reflète l’esprit des lieux au travers de produits locaux d’épicerie fine, des confiseries ou encore du vin et des alcools.

Le nouveau concept, So Nice / L’Occitane propose un espace entièrement dédié à la marque provençale L’Occitane, les voyageurs profitant des produits de beauté et parfums de haute qualité aux senteurs raffinées dans la pure tradition azuréenne. Créée en exclusivité pour l’aéroport de Nice, l’enseigne So Nice, propose des souvenirs élégants aux saveurs du Sud avec une large gamme de prix couvrant tous les besoins des passagers internationaux : mode, accessoires tendances, senteurs provençales…

Enfin, deux nouveaux RELAY en salle d’embarquement avec des magasins très ouverts et une offre complètement visible de l’extérieur, invitent les passagers à découvrir les multiples accessoires de voyage, de souvenirs ainsi que la presse et la littérature.

Plus de confort pour le passager autour d’un parcours ludique et varié

Des salons VIP re-designés pour vous surprendre…

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La quête d’espace comme de plus de confort ont aussi été les inspirations pour repenser les salons VIP, soigner et améliorer l’accueil, offrir de vraies bulles de décompression avec des espaces d’inspiration dans l’air du temps, collant à l’ADN Riviera-Chic.
Le Terminal 1, Azur (zone Schengen) à l’ambiance bibliothèque feutrée, passe ainsi de 250 à 400 m2 tandis que le salon Riviera conçu dans un esprit « terrasse », en zone internationale, a été agrandi de 410 à 670 m2. Au Terminal 2, Cap Ferrat (Schengen) pourvu d’un espace billard est disponible depuis fin 2015, passant de 340 à 670 m2.
Enfin, les travaux de refonte du Terminal 2 entraîneront le déplacement du Cap d’Antibes (zone internationale) et l’aménagement d’un nouveau salon de 480 m2 dont l’ouverture est prévue en juin 2017.

Des espaces plus ludiques et marquants

Il s’agit de divertir les passagers lors de leur passage, en offrant des espaces encore plus lisibles au sein des terminaux. En juin 2016, la société JCDecaux France a été choisie pour la fourniture, l’implantation et l’exploitation des supports publicitaires sur les plateformes de Nice, Cannes Mandelieu, Saint-Tropez et Sky Valet Paris-Le Bourget.

Une offre publicitaire ambitieuse, hissant le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur aux standards européens. Articulé autour d’un dispositif de communication esthétique et contemporain en phase avec l’optimisation du parcours des passagers via ses 77 écrans digitaux, la plateforme Nice Côte d’Azur devient ainsi l’aéroport le plus digitalisé de France facilitant les flux grâce à un dispositif au design épuré s’intégrant parfaitement à l’architecture de la plateforme.

Depuis le mois de mars 2016 , un requin monumental de 11 mètres suspendu dans le patio du Terminal 1 baptisé Air Shark trône sur la plateforme niçoise. Conçu par le duo d'artistes LAPS composé d’Amélie Legrand et Sophie Paumelle, accompagnant le voyageur dès son arrivée, son corps ajouré en bois de peuplier tressé imprègne l’intérieur du Terminal. Œuvre unique, spécifiquement réalisée pour l'Aéroport Nice Côte d'Azur, ses formes s'adaptent et s'intègrent parfaitement au sein du patio du Terminal. Une expérience sensorielle complémentaire pour les passagers, dans un aéroport osant proposer des alternatives artistiques dans l’air du temps.

Dominique Thillaud, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur « Nous sommes fiers d’inaugurer ce jour, après seulement 2 ans entre les études et l’inauguration, un nouveau terminal répondant aux attentes, inspirations et exigences de tous nos passagers. Offrir à nos clients l’expérience la plus surprenante d’Europe est aujourd’hui une réalité sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur, reflet de l’image d’excellence inoubliable de notre Territoire. Le renouvellement de l’aéroport de demain est bien en marche, nos efforts continuant pour innover et surprendre, sur toutes les plateformes du Groupe… Rendez-vous en 2017 pour la livraison du Terminal 2 ! »

Michel Pérol, Directeur Général de Lagardère Travel Retail France, « Lagardère Travel Retail France s’est engagé dans une stratégie d’opérateur global sur les trois segments que sont le Duty-Free, la Restauration et le Travel Essentials. Le projet commercial de l’Aéroport Nice Côte d’azur nous a donné l’opportunité d’exprimer cette ambition sur un site d’exception ! »

Gérard d’ONOFRIO, Directeur Général SSP France, Benelux « C'est sous le signe de l'innovation et de la qualité que nous avons positionné notre offre de restauration et nous sommes particulièrement fiers d’ avoir participer à ce projet de rénovation aux côtés de l'aéroport de Nice Côte d'Azur, avec un objectif partagé d'excellence et d'expérience voyageur à la hauteur de leurs attentes ».

Pedro Castro, Directeur Général Division Europe du sud - Dufry GroupeNous nous réjouissons de cette solide collaboration avec l’Aéroport Nice Côte d’Azur qui contribue à offrir à ses passagers une expérience de voyage comme de shopping unique, dans une destination reconnue dans le monde entier. Par le biais de notre sélection de marques dans l’air du temps et de boutiques attractives, le Terminal 1 acquiert une touche de classe et glamour en plus ».