L’Aéroport Nice Côte d’Azur accentue son engagement en faveur de la compétitivité

Publié le 18/04/2016 à 09:54 • Mis à jour le 18/04/2016 à 10:43

Environnement

Communiqué de presse - Émis le 15 avril 2016

le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur (ACA) annonçait son engagement sur le chemin de la compétitivité pour les 10 prochaines années (2016-2025) au travers d’un Contrat de Compétitivité Territoriale à destination de l’Aviation Commerciale régulière sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur, prévoyant :

  • un gel (« inflation moins inflation ») des redevances de Service Public Aéroportuaire* de la saison Eté à compter d’avril 2016 et pendant 10 ans,
  • une baisse de -2,5% de la redevance passagers à l’Hiver 2016/2017 suivie d’un gel, en euros courants, de ces nouveaux tarifs pour les 9 années suivantes.

Cette première mesure correspondait à un engagement sans précédent, en termes de transfert de risque trafic des compagnies vers l’aéroport, puisque sur 10 ans le Groupe ACA s’interdit - même en cas de baisse de trafic - de revoir à la hausse ses redevances de Service Public Aéroportuaire.

A la suite de la proposition faite par le Management et validée par les actionnaires lors de son dernier Conseil de Surveillance en avril 2016, le Groupe ACA accentue sa démarche et prend des engagements complémentaires :

  • en s’engageant dans un processus de concertation sur un premier Contrat de Régulation Economique d’une durée de 5 ans, en vue d’une application dès avril 2017, dans le cadre duquel ACA proposera une baisse des tarifs de redevances aéroportuaires dues par les compagnies aériennes régulières, via une accentuation de la baisse amorcée en 2016 de sa redevance passagers d’Hiver (ce qui représentera une diminution de plus de 17 % des tarifs hiver d’ici 2020, soit - 4 % chaque hiver)
  • en soutenant cette dynamique de compétitivité tarifaire à long terme dans un objectif de diminution continue des tarifs de redevances de Service Public Aéroportuaire.

Compte tenu du Projet Industriel du Groupe et de ses perspectives actuelles de long terme, cet effort accru de compétitivité sur les tarifs de redevances pour l’Aviation Commerciale régulière est compatible avec une poursuite du développement de l’aéroport et l’amélioration continue de ses performances opérationnelles et financières.

A travers ces propositions, qui seront soumises au régulateur, et son engagement dans la durée pour la compétitivité tout en maintenant un programme d’investissements significatif, le Groupe ACA confirme son pari stratégique gagnant-gagnant pour que le gain de compétitivité de ses compagnies aériennes actuelles et futures puisse bénéficier aux passagers et entreprises, qui verraient ainsi le prix de leurs billets baisser, ainsi qu’au Territoire qu’il dessert, permettant d’y atténuer l’effet de saisonnalité.

La poursuite de cette stratégie tarifaire novatrice et ambitieuse sur le long terme vise une baisse globale de 25 % des redevances aéroportuaires des compagnies aériennes commerciales régulières jusqu’au terme de la concession (et plus de 40 % pour la seule redevance passagers Hiver) et offre ainsi une visibilité de long terme sans précédent en milieu aéroportuaire.

Conformément à la réglementation applicable, toutes les compagnies aériennes, actuelles comme futures, bénéficieront de ces mesures dans le respect d’une stricte égalité de traitement.

Dominique THILLAUD – Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur : «L’examen de la stratégie de long terme et des engagements adoptés par Aéroports de la Côte d’Azur vient balayer tout risque de hausse des tarifs. Défendre avec conviction, et surtout avec des actions concrètes, la compétitivité comme l’attractivité du Territoire implique de l’engagement. Ce que nous prouvons encore aujourd’hui, via ce nouvel accord gagnant-gagnant, dans la durée pour l’ensemble des parties prenantes. La baisse compétitive et continue des redevances aéroportuaires pour l’aviation commerciale régulière sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur contribuera à assurer une meilleure connectivité directe du territoire azuréen…. La compétitivité, la meilleure manière de la dire, c’est de la faire !».

Didier MONGES – Directeur Opérations et Développement Compagnies : « Nous confirmons ainsi notre souhait d’aller plus loin dans notre quête systématique de compétitivité, que saluent nombre de compagnies. Nous restons convaincus que l’impact fort de nos mesures fera la différence pour nos compagnies clientes et à venir, qui nous challengent avec nos concurrents européens».